samedi 25 mars 2017

Religion : privé, public?

On s'agite beaucoup, ces temps-ci, dans le "landerneau" médiatique : des responsables politiques ayant dit leur appartenance chrétienne, cela semble en gêner quelques autres. Et les polémistes de confondre, allègrement, laïcité, neutralité, ce qui est public, ce qui doit rester privé, etc. On s'agite tant qu'on en vient parfois à être... ridicule : pourquoi un homme public ne pourrait-il pas faire état de ses convictions? Toutes privées qu'elles soient, n'influencent-elles pas, de façon inévitable, ses décisions politiques? En tout cas, c'est à espérer! A partir du moment où les choix de chacun, pourvu qu'ils soient conformes au socle des valeurs communes qui soudent notre vivre-ensemble, respectent ceux des autres, c'est au contraire un enrichissement que de les confronter. La laïcité, ce n'est pas le refoulement du religieux dans le privé - j'ai déjà dit longuement ailleurs, sur ce blog, que le religieux était nécessairement, pour une part, public. C'est un cadre offert à tous pour que chacun puisse s'exprimer, être respectueusement entendu et, pourquoi pas, contredit.
C'est en ce sens que nous avons reçu le bel exposé de Mr Javaux, mardi dernier - j'en ai parlé dans mon dernier post. Et qu'il ne me semble pas que cela ait gêné personne.
C'est en ce sens que le pape a reçu hier les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays de l'Union Européenne, présents ces jours-ci à Rome pour commémorer le soixantième anniversaire du "Traité de Rome", signé le 25 mars 1957 - voyez la vidéo, et, après les discours - dont celui, remarquable, de François, sur un avenir possible (le seul!) de l'UE - observez la correction et, quelquefois, et quelquefois de façon inattendue (François Hollande, Alexis Tsipras, etc.), la chaleur des retrouvailles de ces chefs d'Etat et du Saint-Père... On est ici dans un monde de courtoisie, de respect, d'écoute, et personne ne met en doute le fait que la "laïcité", pourtant, soit intacte!
J'ajoute, pour la petite histoire, que cette "salle royale" du Palais apostolique, je la connais par cœur, pour y avoir participé déjà à bien des rencontres, conférences, sessions, etc., et que je suis tout ému d'y voir rassemblés les responsables de l'UE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire