dimanche 5 mars 2017

Carême et baptême

Joie d'accueillir ce matin à Enghien une bonne dizaine d'enfants en âge scolaire qui se préparent au baptême. Ils le recevront lors de la prochaine Vigile de Pâques. Ils sont remplis d'enthousiasme à l'idée de ce qu'ils vivent comme une espèce d'aventure - et c'en est une, en effet!
Chaque année, en Carême, des jeunes ou des enfants comme eux redonnent de l'enthousiasme à nos communautés. Car le Carême n'est pas simplement une période de privations (le "ramadan des catholiques"...) mais c'est une période marquée par la dimension baptismale de notre foi. Dans l'Antiquité chrétienne, il était ce temps ultime de préparation au baptême qui avait lieu une seule fois par an, dans la nuit de Pâques. Un temps de dernières luttes - d'où le récit évangélique des tentations de Jésus au Désert, qui  marque son premier dimanche. Un temps de combat spirituel accru, durant lequel on n'a pas peur de descendre dans les profondeurs de soi-même pour y rencontrer le tentateur. Et les tentations, qui sont bien autre chose qu'une envie déplacée de chocolat ou de je ne sais quoi du même genre.
"Que ces pierres deviennent des pains - et tu n'auras plus faim."
"Jette-toi en bas du Temple - et tu seras protégé."
"Adore-moi - et tu domineras le monde et ses royaumes."
Servile assouvissement à nos désirs matériels, faux rassasiement par l'éphémère.
Fanatisme religieux, illusion de croire qu'on a "Dieu avec soi" (on sait ce que ça donne, quand "Emmanuel" - "Dieu-avec-nous" - devient perversement "Gott mit uns".)
Volonté de posséder tout par le pouvoir ou la puissance, narcissique folie des grandeurs.

Rien n'était plus facile que la prédication, ce matin - le lien avec la vie, la vie quotidienne, ou, comme on dit, l'actualité, se faisait tout seul. Non?

Et face à ces tentations, prêts à les affronter, la fraîcheur de ces enfants... Le sourire de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire