mercredi 22 mars 2017

Laudato si'

Hier soir s'est terminé à Enghien le cycle de conférences de carême consacré cette année à une approche multiple de l'Encyclique du pape François, Laudato si'. Publié à Rome le 24 mai 2015, voici donc près de deux ans, ce texte est considéré comme l'une des chartes les plus importantes pour l'humanité à venir, qui lie son devenir à celui de la planète et à la solidarité dont elle se rendra capable.
Isabelle Stengers, lors de la première conférence, invitait les chrétiens qu'elle avait devant elle à une vraie "conversion" à la lecture de ce document, et surtout à en saisir les enjeux scientifiques, technologiques et humains. Puis Paul Scolas, la semaine suivante, en théologien qu'il est, montrait comment Laudato si', en continuité avec l'enseignement social de l'Eglise catholique, constitue une exégèse très fine de la Révélation et rappelle que le propos tenu n'est pas accessoire, mais central dans la foi des chrétiens. Enfin, hier soir, Jean-Michel Javaux, homme politique connu chez nous, ancien co-président d'Ecolo, bourgmestre d'Amay, nous faisait partager son enthousiasme pour une Encyclique  à ses yeux essentielle, capable de relancer une politique de proximité et de solidarité.
De beaux moments passés ensemble dans l'église d'Enghien, dont je me réjouis chaque année qu'elle redevienne ainsi un lieu de rencontres et de débats autour de thèmes importants, fondateurs d'avenir.
Merci aux intervenants et à tous ceux qui rendent possibles ces "conférences de carême"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire