samedi 18 mars 2017

Michel Onfray et l'existence historique de Jésus

Les ouvrages de Michel Onfray connaissent un grand succès médiatique et économique - ils se placent souvent en tête des ventes.
Ce n'est pas pour cela qu'ils m'agacent, mais pour leur légèreté.
Dans Décadence, le dernier (en date), l'auteur fait sienne la thèse qualifiée de "mythiste" : Jésus, le personnage historique, serait un mythe, une histoire intéressante mais inventée. Encore une fois, Onfray a négligé de travailler, optant de façon purement idéologique pour une proposition largement démentie par les études scientifiques, exégétiques et philologiques du XXème siècle - et en particulier, celles qui furent avec minutie conduites à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain par des maîtres intransigeants comme Albert Descamps (travaux de première main évidemment ignorés par notre mêle-tout de "philosophe", qui ne connaît de sources que les secondes, et soigneusement filtrées par ses a priori.)
C'est pitoyable. Onfray est sûrement un brave garçon, qui doit avoir des comptes à régler, comme beaucoup, avec la religion chrétienne (ou catholique).
Que cela le conduise à épouser et à défendre des thèses scientifiquement improbables, en sachant que son nom leur apportera une caution médiatique, c'est, pour un prétendu "philosophe", proprement scandaleux - cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.
Notre monde est déjà assez difficile.
Que chacun y fasse son métier, avec dévouement, le plus souvent dans l'ombre, le plus souvent médiocrement rémunéré, mais s'il vous plaît, avec la décence de l'honnêteté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire