dimanche 28 juin 2015

Princière procession...

Une nouvelle fois, le Comité de la Procession d'Enghien a fait merveille : avec persévérance, avec enthousiasme, ses membres ont réussi l'organisation d'un événement qui fait vibrer la Cité tout entière. Du reste, une nouvelle "statue", fort sympathique, était de sortie : celle du "Titje" qui dit un peu l'esprit d'Enghien, sa joie de vivre, sa bonhommie, son grand cœur, aussi.
Le temps était de la partie et, comme toujours, les gens d'Enghien, sur le seuil de leur maison, accueillaient le Saint Sacrement avec une certaine gravité. C'est l'une des "récompenses" de mon ministère, ici, comme doyen, de voir comment les citoyens sont accueillants, même s'ils ne sont pas particulièrement croyants, à la visite chez eux du Christ lui-même dans l'Hostie exposée.
Cette année, aussi, la famille princière de Chimay était présente et a été impressionnée par la simplicité, l'authenticité et le caractère rassembleur, citoyen, de cette Procession. Je suis un vieil ami de la Princesse Elisabeth - 89 ans! - qui était là avec son fils, le Prince Philippe de Chimay et sa belle-fille la Princesse Françoise. J'ai dit dans mon petit mot de remerciement combien ces grandes familles de notre pays n'éveillent pas seulement en nous la reconnaissance de la mémoire, mais l'urgence de protéger des valeurs dont elles continuent d'être porteuses. D'avoir ce matin à nos côtés les Princes de Chimay était une vraie joie, et une chance. Qu'ils soient encore une fois profondément remerciés.
Et vive Enghien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire