samedi 8 février 2014

Avec Philippe Defeyt, aujourd'hui, à Lessines

A l'invitation du doyenné de Lessines, j'ai eu la joie de participer cet après-midi, à Lessines, à une conférence-débat de Philippe Defeyt, prof. UCL et Président du CPAS de Namur. Son analyse d'économiste en matière de nouvelles "pauvretés", chez nous, m'a semblé d'une exceptionnelle finesse, de même que son point de vue sur la vie associative et les progrès qu'elle peut apporter à tous. Dans ce débat public, comme responsable de la Région pastorale d'Ath, j'ai pu annoncer mon point de vue, qui est non pas de créer des structure parallèles ou concurrentes aux services publics, mais de leur apporter, comme chrétiens, notre concours, en faisant confiance au monde politique et associatif et en essayant de comprendre les contraintes auxquelles il se heurte. Nous n'allons pas recréer un "monde catholique" versus la société civile, ça jamais!
J'ai demandé aussi - et presque surtout - que l'on n'oublie pas de recadrer nos problèmes locaux dans le contexte international : l'immigration en est un exemple éminent. Si nous ne faisons rien pour, dans le débat public belgo-belge (à l'horizon des prochaines élections, par exemple) disserter sur le pourcentage du PIB qui doit être affecté au développement international, alors nous abaissons ce débat à des querelles mesquines, nationalistes et délétères, et, à terme, nous encourageons racisme et xénophobie. J'ai demandé aussi que ces mêmes problèmes soient recadrés dans une dimension spirituelle, qui est indispensable à leur résolution : "L'homme ne vit pas seulement de pain!" Une question opportune sur la différence entre besoin et désir, et la satisfaction de l'un et de l'autre, est venue étayer cette requête.
Je remercie le doyen de Lessines, mon ami Michel Myle, d'avoir organisé et mené à bien cette rencontre relevante pour toute notre Région.
Le temps des idéologies et fini. Le temps des oppositions "bloc à bloc" est fini.
Les chrétiens se retroussent les manches avec les autres, pas sans eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire