mercredi 27 juin 2012

Hildegarde, encore...

Dans les courriels que je reçois et qui réagissent à ce blog, un certain nombre de lecteurs me demandent où et comment ils pourraient se familiariser avec Hildegarde de Bingen, à laquelle j'ai consacré un texte et que je cite d'abondance dans mon "hommage" à Hector. Je leur réponds ici bien volontiers en leur recommandant la lecture du petit livre, déjà ancien, mais inégalé comme introduction, de Régine Pernoud : Hildegarde de Bingen, éd. du Rocher, 2è édition, 1995 (paru en Livre de Poche, 2010, 188p. pour seulement 5euros 50!)
Bonne lecture!
(Régine Pernoud est une excellente historienne du Moyen Âge et a mis toutes ses compétences et tous ses talents d'écrivain dans cette introduction à l'oeuvre d'Hildegarde. Elle parle beaucoup de la femme, de la mystique, de la "phytotérapeute" - qui séduira, je le répète, les magasins bio d'aujourd'hui (j'en connais) ! Elle parle aussi, et fort bien, de  l'auteur(e) de recettes de cuisine, eh oui, pour la meilleure santé de tous!
Evidemment, il faut faire un effort, hein : Hildegarde est une femme du XIIème siècle, donc, avec une cosmologie, une représentation du monde, de l'homme, de Dieu, etc., qui peuvent surprendre. Et elle a des visions. Mais... quelle sacrée bonne femme, quelle autorité, et notamment sur les hommes d'Eglise de son époque, pape en tête, qui n'étaient pas des plus faciles! Ah! La leçon...à tous ces messieurs!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire