lundi 6 décembre 2010

Saint Nicolas

La paroisse d'Enghien est dédiée (dédicacée, même) à saint Nicolas, que nous avons fêté aujourd'hui. Après la messe paroissiale, j'ai eu la joie de retrouver des membres du Pouvoir Organisateur des Ecoles Paroissiales d'Enghien, les directrices et directeur des trois implantations primaires(plus de mille élèves rien que sur Enghien ville) et nous avons fêté le grand Saint, non seulement parce qu'il est "le patron des écoliers", mais parce que c'était l'occasion, offerte par les directions - remarquables - de ces établissements de faire gentiment le point, autour d'un verre d'amitié, et autrement que dans un conseil d'administration.
Encore une fois, on va dire que je me répète, je vais laisser ma joie s'exprimer. Je vois ici des personnes vraiment soucieuses du bien commun, des enfants, des petites gens (nous en avons parlé), de l'accueil des plus démunis comme de l'excellence de l'enseignement (nous en avons parlé aussi), soucieux de ne pas perdre le caractère chrétien de ces écoles en maintenant des liens forts avec la Paroisse, je vois des personnes par ailleurs déjà (sur)chargées de travail s'investir dans la gestion de ces écoles paroissiales pour qu'elles "tournent" comme il faut...
Je remercie tout le monde et, dans ma prière, ma pauvre prière, je rends grâce et je demande que mes confrères aient une tâche aussi allégée - je ne dis pas aussi légère, car elle est lourde - que moi, qui suis tant aidé, et de tant de manières, et par tant de personnes.
Et, encore une fois, qu'on ne vienne pas dire que l'Eglise en Belgique ne vaut plus rien! J'inviterai ces médisants à venir voir Enghien, et ses paroisses, dont je suis un pasteur fier, et heureux!
(Une remarque, sur le célibat des prêtres : je deviens jaloux de mes paroisses, comme je suppose qu'un mari peut l'être de sa femme. Qu'on n'y touche pas! C'est la prunelle de mes yeux...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire