La Parole de Dieu est devenue enfant! Ô paradoxe, puisque l'étymologie latine du mot "enfant" nous fait ainsi traduire le terme : "Celui qui ne sait pas parler." Voici donc la Parole devenue muette. Consentant à apprendre le langage des hommes, et pour cela à les observer, à balbutier, à écouter. Oeuvre du silence auquel Dieu consent, et hors lequel toute Parole est impossible. Dieu à l'écoute des hommes...
Notre Eglise vient de subir bien des troubles, elle, le Corps actuel de ce même Enfant, elle, le Corps du Verbe : Noël n'est-il pas pour elle l'occasion de réapprendre l'écoute, le silence, à consentir aux balbutiements et à renoncer à tout discours arrogant ou péremptoire? Elle y gagnera en crédit, et deviendra ainsi plus conforme à ce qu'elle est dans le dessein du Père.
Mais de même qu'une famille est bouleversée par la naissance d'un enfant, surtout d'un premier-né, notre monde serait aussi bien inspiré de se remettre à l'écoute de cet Enfant. Lorsque paraît le nouveau-né, le temps se réorganise, les priorités changent, le coeur de la vie est désormais dans ce berceau qui semble remplir toute la maison. Notre monde n'aurait-il pas besoin, lui aussi, de veiller Celui qui vient à lui désarmé et de remettre en ordre, à partir de lui, ses priorités?
Hommes à l'écoute de Dieu...
Heureux et saint Noël à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire