lundi 19 février 2024

Nos catéchumènes

En ce premier dimanche de Carême, dans diverses églises du Pays - dont la cathédrale de Bruxelles -  des centaines de catéchumènes adultes  ont répondu à l' "appel décisif" que leur évêque leur adressait au nom de l'Eglise : oui ou non, veulent-ils devenir chrétiens et suivre le Christ durant toute leur vie, et veulent-ils commencer par le rejoindre dans tous les déserts de nos existences, au début de ce temps qui les prépare à leur baptême? Il est émouvant de voir que beaucoup de jeunes gens se sont préparés depuis quelques années à cette décision magnifique.

Le christianisme n'est plus, et ne sera plus - heureusement - une "chrétienté" dans nos pays : il est fini, le temps de cette domination sociale qui, bien qu'ayant porté de beaux fruits, était aussi très largement artificielle et a probablement contribué à occasionner toutes sorte d'abus désormais dénoncés. Plus modeste, la "Voie" chrétienne n'en demeure pas moins pertinente pour de nombreuses personnes, qui voient en elle une source d'épanouissement personnel et de bonheur individuel et collectif.

Les voir assemblées, ces personnes, en divers lieux éminents de notre Pays, est une source d'espérance au début de ce Carême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire