vendredi 19 mars 2021

"Rends-moi la joie d'être sauvé!"

 La clé d'entrée dans les lectures de ce cinquième dimanche de Carême (année B) pourrait bien être ce verset magnifique du Psaume 50 : "Rends-moi la joie d'être sauvé. Que l'esprit généreux me soutienne!" (Ps 50, 14)

"Rends-moi"... comme si la joie de l'Evangile, nous l'avions perdue, comme si elle nous faisait défaut. Elle nous manque en effet, à cause des circonstances sanitaires présentes, à cause de nos tristesses accumulées et en particulier de la tristesse du Mal qui rôde et du péché qui blesse! Elle est un don de Dieu, c'est pourquoi notre prière doit sans cesse la demander et la redemander.

Ce n'est pas, cette joie, la rigolade qui s'esclaffe, on n'y rit pas à gorge déployée. C'est la paix intérieure et la jubilation intense de qui se sait appelé à vivre dans "l'Alliance nouvelle" promise par le prophète Jérémie - première lecture de ce dimanche. Une Alliance qui transforme les coeurs, qui chamboule l'intériorité, une Alliance stable et stabilisante au milieu de tout ce qui remue en nous.

Cette joie est la joie du salut, plus précisément, "la joie d'être sauvé", avec la remarquable tournure passive du verbe. Ce n'est pas nous qui nous sauvons nous-mêmes, le salut se reçoit. C'est le Christ qui nous l'obtient et le don de sa vie à la Croix. Car il est ce "grain de blé tombé en terre" et qui "porte beaucoup de fruit". Il est ce Fils de l'Homme élevé qui attire nos regards. Celui qui, par les blessures de sa Passion, a appris l'obéissance, disait encore la Lettre aux Hébreux et est "ainsi devenu cause du salut éternel!" Invitation encore et encore à nous tourner vers Lui, la cause de notre salut - le Carême nous invite à ce mouvement du coeur, des yeux du coeur, vers la Croix du Grand Vendredi.

"Rends-moi la joie d'être sauvé. Que l'esprit généreux me soutienne!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire