vendredi 19 mars 2021

L'homosexualité, une abomination? Un péché?

 "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". Les contempteurs de l'homosexualité citent souvent ce verset du Lévitique (Lv 18, 22) pour étayer leur point de vue, en ajoutant que "c'est clair dans la Bible". 

Bon. On devrait quand même les renvoyer à la nécessité de l'interprétation de la Bible (pour parler savamment, de l' "herméneutique"), et leur faire comprendre que sa lecture littéraliste, fondamentaliste, est effrayante.

Ces mêmes contempteurs voudraient-ils donc vendre leur fille comme servante, conformément à Ex 21,7?

Voudraient-ils posséder des esclaves, comme Lv 25, 44 le permet?

Pourraient-ils mettre à mort un voisin qui travaille le samedi, conformément à ce que réclame Ex 35, 2?

Vont-ils éviter de se faire couper les cheveux autour des tempes, comme l'interdit expressément Lv 19, 27?

Vont-ils lapider eux-mêmes les membres de leur famille qui plantent deux types de cultures différents dans leur champ (ce qui est contraire à Lv 19, 19), comme le réclame Lv 24, 10-16? 

On pourrait continuer...

Quant à dire que l'homosexualité est un péché, cela relève d'une méconnaissance complète de la notion théologique de "péché". L'homosexualité est un fait, qui précède toute volonté ou tout choix - et sans la volonté de pécher, il n'y a pas de péché!

(Tout cela à propos de la réaction de Mgr Bonny et des évêques de Belgique à la "réponse" - négative - de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur la possibilité de bénir des unions homosexuelles stables...)

4 commentaires:

  1. La position de Rome est de fait radicale et irrespectueuse il aurait peut-être mieux valu mettre en-avant les vertus de l amour qui féconde et assure la pérennité de l humanité. A ce niveau le rôle des homosexuels est marginal voire nul
    Il reste quand même assez fondamentalement contre nature et qd on s attaque à celle-ci il faut craindre des réactions cfr la pandémie bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Vanderroost, voulez-vous dire que d'une certaine façon, les personnes homosexuelles, de par leur état, s'opposent aux lois naturelles et puissent être à la source de catastrophes telles que la pandémie?

    RépondreSupprimer
  3. Pas exactement ce que je veux souligner c'est le fait que la nature est capable de réagir quand on la bouscule comment c'est elle qui le décide

    RépondreSupprimer
  4. Notre cher Doyen a bien souligné que la notion de péché, utilisée dans le texte du Vatican, est une ineptie... Mgr Bonny va plus loin me semble-t-il: il souhaite que l'Eglise trouve d'autres formes de "bénédiction" (que le mariage par exemple...), pour l'union de deux êtres qui s'aiment... Le Vatican, lui, par ce texte, condamne... Le Christ n'a jamais condamné...

    RépondreSupprimer