samedi 7 mars 2020

Et si on arrêtait de nous prendre pour des cons...

Je ne suis ni médecin ni encore moins infectiologue. J'observe : une épidémie virale se propage dans le monde, et deux types de réactions - contradictoires - nous sont proposées, quelquefois par les mêmes gouvernements :


1° Rien de trop grave, lavez-vous les mains, bonnes gens,  ne toussez pas à proximité d'autres personnes, etc., et ainsi l'épidémie reculera. Bon moi je veux bien et cela me rassure…
2° En même temps, je n'ai jamais vu aucune mesure aussi drastique prise, par exemple dans les églises : fini le baiser de paix potentiellement contagieux, ou le serrage de mains, finie la communion trop risquée sur la langue, ou pire encore la communion au calice, au "Précieux Sang"... Et que les bénitiers soient vidés pour éviter toute contamination par leur eau. Jamais, depuis trente ans, je n'ai vu des demandes aussi strictes rien que dans le domaine de la liturgie, ni pour la grippe, ni pour le Sida, ni pour l'Ebola ni pour rien…  Et, dans certains diocèses français, les messes elles-mêmes - rassemblements potentiellement contagieux - sont interdites.


Je ne suis donc pas médecin. Mais quand même : ou bien ce n'est qu'une grippe, et on nous lâche. Ou bien c'est bien plus grave et, malgré les retombées économiques et commerciales, on nous secoue.
Nous ne voulons pas être pris pour des cons.


Qui nous dira la vérité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire