dimanche 31 décembre 2017

Voeux

Alors que l'année touche à sa fin, je profite de ce blog pour formuler des vœux : de bonheur, de santé, de paix pour tous.
Je souhaite que 2018 voie l'humanité se ressaisir - surtout chez nous, dans nos pays. Que les responsables des nations envisagent d'abord le bien commun à toute l'humanité, un bien qui n'est pas, faut-il encore le rappeler, une addition de biens particuliers, mais le bien d'une communauté, celle des êtres humains vivant sur une même planète.
Que dès lors les politiques économiques et sociales s'inquiètent d'abord d'une juste répartition du bien-être, dans tous les domaines : santé, travail, éducation, enseignement...  Qu'on n'oppose jamais les pauvretés venues d'ailleurs et celles d'ici : car ce sont les mêmes, et fondamentalement, elles ont les mêmes causes et ne seront réduites, précisément, que par un même souci du bien commun. Que les politiques d'accueil soient d'emblée généreuses, avant d'être restrictives, et surtout que l'on n'oublie jamais de respecter ceux qui viennent chez nous chercher refuge et réconfort, parce qu'ils ont tout perdu chez eux à cause de la guerre (guerre souvent alimentée par des armes vendues chez nous et à notre profit), de la famine, des maladies ou d'autres misères.
L'humanité est une, et ne survivra que si elle demeure solidaire, collectivement soucieuse aussi de la terre qui la porte et la nourrit.
Dans la longue prière que je me propose de formuler ce soir, il y aura d'abord ces vœux pour l'année à venir. Mais aussi une grande action de grâce pour tant et tant de visages croisés, et aimés, durant l'année écoulée, et que mon ministère de prêtre m'a permis de rencontrer. Familles joyeuses de célébrer des étapes dans la foi de leurs enfants, ou de faire baptiser leur bébé, ou de commencer une vie conjugale dans le sacrement du mariage, familles au contraire frappées par le deuil et les larmes, personnes isolées ou solitaires qui se sont confiées, si souvent, et quelquefois ont partagé leur prière autant que leur désarroi, équipes pastorales de toutes sortes (scolaires, de prêtres et diacre,  de secrétariat, de pastorale, etc.) qui cherchent ensemble à former une vraie communauté chrétienne dans ces paroisses de Silly et d'Enghien, jeunes des mouvements, patros et scouts, qui se donnent beaucoup de mal pour animer et faire pousser droit ceux qui leur sont confiés, personnes âgées rencontrées chez elles ou dans les homes, auxquelles je pense particulièrement en ce soir de fête, personnes isolées ou malades, étudiants croisés dans les cours et les travaux annexes... Et tant et tant, pour lesquels je souhaite ce soir prendre le temps de la prière, de l'action de grâce, de l'intercession.
A tous, à chacun, bonne, sainte et heureuse année nouvelle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire