dimanche 17 décembre 2017

Gaudete... Les Concerts de Noël à Enghien!

Nous sommes, au troisième dimanche de l'Avent, dans la Gaudete ("Réjouissez-vous"), premier mot de l'Introït d'autrefois et tonalité dominante de cette journée : la Joie, une joie rude (son représentant est Jean Baptiste, tout de même vêtu de peaux de bêtes et nourri de sauterelles et de miel sauvage au désert, ça donne une idée, nous ne sommes pas dans les splendeurs cosy du champagne et petits fours...), une joie prophétique.
La semaine dernière, à Enghien, hier à Petit-Enghien (et aujourd'hui encore), deux concerts de Noël, bien différents, bien complémentaires : chanter, chanter, chanter! Magnifique participation des chorales et des choristes, magnifiques directions, surtout magnifique organisation par "Enghien Animation", son Président et ses membres, que je ne saurais assez remercier. Moments de pur grâce, de pur bonheur, de convivialité non seulement chrétienne, mais "citoyenne" comme on dit - tout le monde est là, tout le monde se sent, je crois, le bienvenu, quelles que soient les convictions : l'église, l'espace-église, est pour tout le monde, c'est à la fois, et sans contradiction, un espace du culte catholique et un espace public.
Je ne sais quelles peuplades disent que chanter, faire de la musique, c'est faire reculer les ténèbres.
Ils l'ont fait, tous et chacun... On sentait, presque physiquement, les ténèbres reculer!
J'en conçois une immense gratitude, et du plus profond je demande que chacun soit rejoint, béni, réconforté, ragaillardi, rassuré, par quelque chose de la lumière de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire