vendredi 29 décembre 2017

Petits pas vers l'horreur...

Le Goncourt 2017 a été attribué à un petit livre incisif, historique, magnifique, d'à peu près 160 pages seulement : L'Ordre du Jour, d'Eric Vuillard (Actes Sud). Ce récit, entre autres, rapporte l'entrevue qui eut lieu, dès février 1933, entre Hitler récemment élu Chancelier, Göring, et une bonne vingtaine de patrons allemands (Krupp, Opel, Siemens,...) sollicités par les premiers pour financer le parti nazi. Ce qui fut fait...
Pour ces patrons, financiers, capitalistes, c'était une opportunité politique, sans plus, une manière d'accroître encore leurs intérêts.
Pour le monde, ce furent quelques petits pas supplémentaires qui rendirent possible l'horreur que l'on sait...
On ne se méfie jamais assez des petits pas. On n'est jamais assez vigilant.
Ainsi, quand Monsieur De Wever prétend, dans une revue du Nord du Pays, que "Si Dieu existe, il vote pour lui...", c'est peut-être seulement une gaudriole. Peut-être...
C'est aussi un fâcheux souvenir : Gott mit uns, avait fait graver sur les crosses des armes SS le Régime pré-cité. Le moment où un système politique annexe Dieu à ses délires est un moment symptomatique, délicat : quelque chose bascule, quand on ose sacraliser ainsi, même si c'est avec une part de dérision, son appétit de toute-puissance.
Il y aura toujours un théologien sur la route de ces sbires-là. Pour dire "non", avec force, avec même une certaine violence dans la voix. Non, non et encore non! Vous n'annexerez pas Dieu à vos manigances. Dieu est libre, et le premier contestataire de vos simagrées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire