samedi 25 novembre 2017

Barbara...

Vingt ans hier que Barbara est morte... Barbara! Je crois que je sais par cœur la plupart de ses chansons, qui me reviennent de temps à autre, comme de fidèles compagnes de vie. Barbara! Le plus beau des spectacles, dans mon souvenir, un soir de la fin des années '80, au Châtelet, Barbara entre ombre et lumière, Barbara murmurant "Ma plus belle histoire d'amour", Barbara!
Ainsi certains artistes auront accompagné notre vie, notre histoire, ils leur auront donné des mots. Moins d'un an après la mort de Barbara, ma mère mourait, et toujours j'aurai dans l'oreille cette chanson faite pour elle :


"Moi, j'ai quitté Rémusat
Depuis que vous êtes partie.
C'était triste, Rémusat,
Depuis que vous n'étiez plus là.
Et j'ai repris ma valise,
Mes lunettes et mes chansons.
Et j'ai refermé la porte
En murmurant votre nom.
Où êtes-vous ma nomade,
Où êtes-vous à présent?
Avec votre âme nomade,
Vous voyagez dans le temps...
Et lorsque les saisons passent,
Connaissez-vous le printemps,
Vous qui aimiez tant la grâce
Des lilas mauves et blancs?
Vous disiez : pas une larme,
Le jour où je n'y serai plus.
Et c'est pour ça que je chante,
Pour ça, que je continue.
Pourtant, quand je me fais lourde,
Comme j'aimerais poser
Ma fatigue à votre épaule,
Et ma tête sur vos genoux.
Vous ne m'avez pas quittée,
Le jour où vous êtes partie!
Vous m'avez faite orpheline,
Le jour où vous êtes partie,
Et je suis une orpheline,
Depuis que vous m'avez quittée!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire