samedi 20 mai 2017

Ne rien préférer à l'amour de Dieu

Deux faits marquants, aujourd'hui.
D'abord, dans la gestion matérielle de nos paroisses, une remarque à propos de certaines transactions, remarque que j'ai faite pour choquer comme l'Evangile doit choquer : "Ce n'est jamais que de l'argent", alors qu'une somme importante est en jeu. Evidemment, je suis le premier à veiller au bien commun dans ce domaine, et je connais comme on dit "la valeur de l'argent", et tout ça, mais je ne veux pas, non, je ne voudrai jamais, que l'on devienne l'esclave de Mammon. Il faut en user, certes, le dompter toujours, c'est une sale bête, mais jamais, non jamais en faire son dieu. Nous ne pouvons pas - Jésus nous le rappelle assez, de la part du Père - aimer à la fois Dieu et l'argent. L'argent, ce ne sera jamais que de l'argent (assez proche de la merde, nécessaire au fonctionnement de l'organisme, mais dont on ne fait pas son plat.) Usons de Mammon, sans doute, faisons-en notre domestique, pas l'inverse. Quand l'inverse survient (voyez les affaires partout, chez nous, à Charleroi - encore - ou ailleurs en Région Wallonne), l'être humain est défiguré, il prend vraiment le masque du diable, un esclave, une sale bête. Beurk! Pas de ça chez les chrétiens!
Ce soir, j'ai eu la joie de passer un long moment avec un jeune ami de 26 ans, que j'aime de tout mon cœur. Il est brillant, intelligent, et heureusement lucide - c'est aussi son drame! Il se rend compte que la société dans laquelle il vit, qu'on lui a offerte en partage et qui l'a porté à une profession dans laquelle il gagne bien sa vie - revoici la question de l'argent - ne saurait combler son cœur, son désir profond. Fêtard qu'il est, émouvant jusque dans ses excès de fête, il voudrait que tout cela change. C'est entre ses mains.
Les miennes, désormais,  sont trop vieilles, trop usées.
Les siennes sont jeunes, elles peuvent faire le ménage - mais il ne le fera pas à l'extérieur s'il ne le fait à l'intérieur.
Nous nous sommes compris là-dessus. Et, tout fragile qu'il soit, j'ai en lui une confiance absolue - il a compris la vie, mais comme le chemin sera rude s'il veut y apporter des changements et non pas simplement s'y conformer.
Mon rêve : qu'il en trouve d'autres, comme lui, qu'ils s'unissent et de l'intérieur (d'eux-mêmes, d'abord, et du "système", ensuite) fassent changer les perspectives. Ce changement est d'abord, est nécessairement d'abord, spirituel.
Mais il est urgent - sinon, nous allons vers une société de malheureux riches, plus malheureux encore que les pauvres qu'elle aura créés.
Si je crois en Dieu - mon ami n'y croit pas, lui, et cela n'a pas d'importance, le constat est identique -, si je crois en Dieu, donc, c'est entre autres parce que cette foi m'aide à "ne rien préférer à son amour". Je pense avoir, au minimum, compris ceci : rien ne peut rivaliser avec l'agapè, l'amour de Dieu, le don de Dieu, rien, ni la prétention de la gloriole ou de la reconnaissance humaines, ni la fortune, ni la beauté passagère, ni les états amoureux, ni l'éphémère esthétique des corps, ni l'illusion d'une famille idéale où tout le monde vivrait angéliquement  au diapason de tout le monde, ni.... rien.
Alors, on a beau me chanter qu'on fera des cours de citoyenneté, de neutralité, de laïcité, de ci et de ça, et du reste, c'est très intéressant, certes, mais  cela ne remplacera jamais ce pour quoi je suis fait, "appelé" (comme on dit d'une "vocation") : tout cela n'a pas une importance décisive. Ce qui compte, c'est l'agapè. C'est-à-dire, l'amour. L'amour de Dieu. Il ne faut rien lui préférer, pour être heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire