dimanche 14 mai 2017

Macron, Napoléon...

En regardant ce dimanche, par intermittence, quelques images de la prise de fonction du nouveau Président français, je me disais que nos voisins sont décidément des "bonapartistes". Il leur faut un leader charismatique, un "sauveur", un chef d'Etat puissant - quitte à le congédier ensuite avec brutalité. Il leur faut un Louis XIV - mais trois générations plus tard, on coupe la tête de son  successeur. Il leur faut un Napoléon, ou plutôt un Bonaparte - et on y croit jusqu'à Waterloo. Il leur faut un De Gaulle - que l'on finit par récuser lors d'un referendum. C'est une sensibilité politique que nous n'avons guère en Belgique, plus habitués que nous sommes à un régime parlementaire avec ses accords, ses compromis, ses avancées à petit pas.
Je peux comprendre ce besoin - Macron nouvel élu, mais aussi nouvel Elu, Macron chef des armées, Macron donnant des tapes amicales au cou, aux joues, de ses grognards, Macron sauveur de la France, Macron sauveur de l'Europe, oui, Macron Napoléon... Je peux comprendre ce besoin parce qu'il correspond au désir légitime de vivre dans un Etat protecteur et symboliquement fort, avec une "unité nationale" bien visible à de certains moments. Le nouveau Président français a manifestement le talent d'incarner ce genre d'autorité - un talent que son prédécesseur, pour être euphémique, possédait peu.
Mais... (car il y a un mais)... les revendications sectorielles, légitimes, reviendront vite, les réalités économiques sont ce qu'elles sont, les ambitions politiques restent de leur côté probablement intactes. Du coup, les déceptions risquent toujours de se vivre à l'aune des espérances.
En attendant, ce jour de fête des Français, nos amis, était sympathique à observer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire