vendredi 16 décembre 2016

Bon anniversaire, Saint Père!

Le pape François fête demain, 17 septembre, son quatre-vingtième anniversaire. Nous lui souhaitons de tout cœur, comme on dit en italien, "un buon compleanno"! Nous le remercions d'avoir accepté la charge qui est la sienne, et dont tout le monde, je pense, peut mesurer la difficulté.
266e pape, 265e successeur de l'apôtre Pierre, le pape reste aujourd'hui une personnalité parmi les plus importantes du monde, guide de la vie spirituelle d'environ un milliard et deux cent millions de catholiques, mais aussi référence "morale" pour beaucoup de personnes qui, chrétiennes ou non, croyantes ou non, ne partagent pas la foi catholique. Sa parole, partout dans le monde, est auscultée, discutée, disséquée, et quelquefois, on le sait, les critiques les plus rusées viennent de l'entourage le plus proche - il serait "trop à gauche", trop en rupture de tradition, bref trop emmerdeur. En fait, pour dire ici mon sentiment, je pense que cet homme est un authentique témoin de l'Evangile, de la priorité que l'Evangile donne en toutes choses et en toutes circonstances à l'amour, à la miséricorde, à l'accueil des plus pauvres et des plus paumés - quelques expressions, à cet égard, resteront gravées dans l'histoire des hommes : grâce au pape, les "périphéries", par exemple,  sont paradoxalement devenues le centre de gravité et d'attention des chrétiens. D'où : sa militance sans faille pour les réfugiés, sa volonté d'accueillir et de reconnaître toutes les situations de vie, le type de cardinaux qu'il a "créés" pour l'entourer dans sa gouvernance de l'Eglise universelle.
Merci, Saint Père, et surtout restez tel que vous êtes et que nous vous aimons!

(Voici les données biographiques du pape : né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, ordonné prêtre le 13 décembre 1969, élu Provincial de la Compagnie de Jésus - Ordre des Jésuites - d'Argentine le 31 juillet 1973, élu évêque titulaire de Auca et évêque auxiliaire du diocèse de Buenos Aires le 20 mai 1992, ordonné évêque le 27 juin de la même année, nommé archevêque coadjuteur de Buenos Aires le 3 juin 1997 et archevêque de Buenos Aires et primat d'Argentine le 28 février 1998, créé cardinal le 21 février 2001, élu évêque de Rome et pape de l'Eglise catholique, Patriarche d'Occident, le 13 mars 2013, a inauguré son pontificat le 19 mars de la même année.)

Les lecteurs de ce blog qui le souhaitent peuvent, par courriel, envoyer leurs vœux au pape à l'adresse suivante :

papefrancois80@vatican.va

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire