jeudi 14 avril 2016

Encourager les politiques, honorer la politique, malgré tout

Sombre semaine...
En France, Monsieur Hollande vient de mentir en direct, sur France 2, à son pays, en niant l'affirmation qu'il y a chez lui, parmi les jeunes, environ 5% de chômeurs en plus que dans la moyenne européenne. Or, les chiffres d'Eurostat, qui confirme la chose, sont officiels. Mensonge, donc, un de plus, pour tenter sans doute de redorer un blason bien fané. Pourtant, il apportait un certain espoir, lors de son élection. Peut-être est-elle vraie, cette formule qui prétend que "le pouvoir corrompt"?
Chez nous : une ministre démissionne, inculpée de détournement d'argent public pour son bénéfice électoral. Elle gérait, entre autres, l'enseignement...
Un autre ministre, celui-là fédéral, et de l'Intérieur s'il vous plaît, tient des propos qui flirtent avec l'antisémitisme - tout en s'en défendant, bien entendu : dérapage contrôlé, qui n'est pas le premier chez lui, pour remonter dans l'estime d'un électorat peu ragoûtant  en train de déserter son parti? C'est probable...
Une autre encore, fédérale, toujours, s'empêtre, mise devant les documents de l'évidence, dans de tels dénis qu'on se demande si elle va pouvoir rester longtemps à son poste.
Tout cela, en à peine une semaine...
C'est à braire. Sincèrement, on nous  donne là une pauvre image de l'Etat.
Pourtant, je n'ai fait que relever des faits, et je n'en déduis pas que le monde politique soit "pourri" - ce serait trop facile, trop démagogue, trop lâche. Le monde politique a besoin de nos encouragements, de nos appuis, parce que sa tâche est magnifique, haute, noble. Nous devons défendre la fonction politique, quels que soient les tendances, les partis, etc., mais demander aux élus la compétence, la rigueur, la vérité.
Elire des députés ne suffit pas. Il faut ensuite les soutenir, et les soutenir dans le sérieux de leur gestion, notamment en leur demandant des comptes.
Y a du boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire