mercredi 31 décembre 2014

Rendez-vous avec Janus!

Les Romains n'étaient pas si bêtes. Dans leur "panthéon supérieur", ils vénéraient Janus, dieu au deux visages, l'un tourné vers le passé, l'autre, vers l'avenir. Comment ne pas tenter ce double mouvement, en cette fin d'année? Regarder le passé, sans nostalgie, et espérer en l'avenir, sans outrance. Car la nostalgie ne nous permettrait pas d'évaluer avec reconnaissance ce qui fut bon, dans les brisures des mois écoulés, et l'outrance nous conduirait à des espérances déraisonnables. Janus, donc, dieu de l'évaluation sereine, dieu de la porte et dieu des clés, qui permet de refermer doucement un laps de temps passé, comme sans la claquer on referme une porte, en rendant grâce, en demandant pardon pour ce qu'on y a commis de mal; dieu qui ouvre une autre porte, pleine de promesses et de renouveau toujours possible, où l'on va doucement s'avancer, à tâtons, pour ne rien déranger, ne rien briser des trésors qui nous sont offerts.
Janus, dieu dont les Musées du Vatican nous montrent une magnifique tête sculptée, une tête double de sage barbu qui regarde des deux côtés de la vie...
Janus, qui a donné son nom au mois de Janvier, et m'offre ce soir l'occasion de dire à tous : "Bon premier Janvier! Et, dans la foulée, bonne et sainte année!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire