mardi 16 septembre 2014

De la tolérance

A propos de mon dernier "post", reçu quelques remerciements et un avis - d'un ami peu ou non "croyant", comme on dit - qui me reproche d'être, au fond comme tous les catholiques, pétri de certitudes (celles que j'énonce à propos du temps et de l'éternité, et de ce que je crois en effet être la pertinence chrétienne à cet égard, face à la légèreté souvent répandue.) Evidemment, je pense qu'on peut et qu'on doit dire son point de vue, et l'argumenter! Et que cela fait partie de la tolérance tant réclamée aujourd'hui...
Si la tolérance consiste à considérer que toutes les pensées ou les conceptions "se valent", alors en effet je ne suis pas tolérant, car pareille considération, comme disait Levinas, "évacue la valeur de la valeur" - autant dire, si tout se vaut,  que "rien n'a de valeur"!
J'ai il y a longtemps publié là-dessus un petit essai, où il m'avait semblé utile de montrer que la tolérance consiste en l'argumentation perpétuelle de son point de vue face à des argumentations contraires, c'est-à-dire en un dialogue incessant où chacun creuse ses convictions et les raisons de ses choix, sans les occulter jamais. La tolérance ainsi conçue se donne de la peine, car c'est pénible quelquefois de penser et d'argumenter, d'entendre jusqu'au bout les objections et de reformuler alors, de nuancer infiniment, sa conviction.
La résignation molle devant la prétendue équivalence de tout fait, au contraire, le lit de la barbarie. L'histoire le montre, et pas seulement l'histoire des idées...
J'étais content d'entendre là-dessus, mardi dernier, Gabriel Ringlet venu donner ici une conférence sur la présence chrétienne dans notre société contemporaine. Certes la foi chrétienne a appris, et doit continuer à apprendre, à cohabiter avec d'autres convictions bien légitimes . Mais cet apprentissage ne suppose pas qu'elle taise ses points de vue sur le monde, sur la vie, sur les êtres humains, sur la guerre et la paix, sur la justice sociale, sur - précisément - le temps et l'éternité, sur l'au-delà, sur Dieu, sur le Christ, sur la résurrection, sur l'éthique, enfin sur tout sujet à propos duquel il lui semble avoir à dire quelque chose d'original, dans un perpétuel échange d'idées avec des opinions différentes. Voilà une société plurielle et tolérante, comme je l'appelle de mes vœux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire