dimanche 22 juin 2014

"Je n'ai jamais vu ça..."

C'est la réaction du Vicaire Episcopal et Président du Séminaire, Daniel Procureur, après la rentrée de la Procession d'Enghien ce midi. "Je n'ai jamais vu ça!" Un enthousiasme qui rassemble les paroissiens, certes, mais qui les rassemble dans le souci d'une liesse populaire capable de réjouir tout le monde, par-delà clivages et appartenances. La procession, c'est la fête de la Ville d'Enghien tout entière, dans toutes ses composantes!
Bravo aux organisateurs, qui rament dur à longueur d'année pour réussir pareille entreprise.
Bravo et merci : pour la Paroisse, pour Simon notre séminariste qui a été dignement félicité au terme de son stage pastoral, pour moi-même qui ai été ému aux larmes de constater avec quelle gentillesse on avait pensé à l'anniversaire de mon ordination, et pour la Ville, qui était en fête aujourd'hui grâce à tout cela. Oui, il fait bon vivre à Enghien, des jours comme aujourd'hui (et même les autres jours, quand la vie est plus difficile!)
NB. Plusieurs personnes m'avaient confié des "intentions particulières" pour cette procession : des malades, des personnes de ma famille, des paroissien(nes), tout cela souvent - toujours- pour des situations compliquées... Je les ai portées en portant le Saint-Sacrement, et j'y ai explicitement pensé.
         Et comme d'habitude, j'ai été sensible aux plus modestes, qui tiennent à orner leur façade d'une statue, d'une fleur, d'un rien qui est tout, qui dit tout, et à tous ceux et toutes celles, anonymes, jeunes - aussi - et plus âgés qui, je ne sais pas pourquoi (et cela reste heureusement leur secret et leur mystère) s'agenouillent lorsque passe devant eux le Saint-Sacrement. Pour nous chrétiens, Il  n'est rien moins que la Présence Réelle de Jésus aujourd'hui parmi nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire