mardi 20 novembre 2012

La maladie et la santé

Retour de Paris? Me voici avec une jolie bronchite, crachotant à longueur de journée comme un vieux cheval (que je deviens, en vérité). Je suis obligé de renoncer à certains rendez-vous (dont le plus important, aujourd'hui : incapable de célébrer la messe! Cela m'arrive rarement, et c'est toujours chez moi une désolation), de me faire porter pâle dans certaines réunions. Je peste..
D'habitude, la machine du corps répond à peu près à mon vouloir, et quand elle rechigne, je me mets à compatir aux  malades, que je pressens ne pas vraiment comprendre autrement que par l'expérience. Je ne sais pas, hors ce que j'en ressens, ce que c'est qu'avoir en permanence le souffle plus court, je ne sais pas ce que c'est qu'être et se sentir diminué... Et moi, je ne le ressens, et de façon légère encore, que pour un moment (du moins espérons-le!), mais les malades sont cloués par la maladie.
La foi chrétienne pourtant s'occupe d'abord de cela : les premières personnes visitées par Jésus furent les malades et les handicapés, les diminués, ceux que les époques de performances ignorent ou rejettent.
Nous sommes loin de les mettre au centre de nos préoccupations!( Et ce sera sans doute un signal donné par notre synode diocésain, que de le faire, ou d'essayer de le faire.)
Que de chemin, mes frères, que de chemin!

1 commentaire:

  1. Courage M. le Doyen...saint Augustin n'affirme-t-il pas : « Dieu guérit toutes tes maladies. N’aie donc pas peur : toutes tes maladies seront guéries… tu dois seulement Lui permettre de te soigner et tu ne dois pas repousser ses mains »

    Voilà qui permet d'espérer en la guérison du genre humain s'il était atteint de "sclérocardie" telle que la définit Dominique Collin (Mettre sa vie en Paraboles)...

    Et en tout cas de guérir d'une simple bronchite...

    Allez donc, soignez vous bien, et laissez-vous soigner !

    Danielle et Benoit

    RépondreSupprimer