lundi 22 décembre 2025

Cher Joseph

 Revenons à l'évangile proclamé hier lors du quatrième dimanche de l'Avent : en Matthieu, l'épisode de "l'annonciation à Joseph". Joseph, nous dit-on, était fiancé à une vierge, Marie et, avant qu'ils aient habité ensemble, cette jeune femme fut enceinte. Homme juste, il décida de répudier sa promise en secret...

Ici, nous devons nous arrêter car la plupart du temps, cet épisode vire au roman ou au mélo balsacien. On comprend : Joseph est un brave type, un peu bonasse, il se dit évidemment que sa promise a fauté avec un autre, et donc il doit la répudier, mais comme il est gentil,  il le fait en secret, sans vagues... 

C'est projeter sur l'épisode une lecture contemporaine, digne, je le répète, d'un roman de Balzac. C'est surtout oublier la signification du terme "homme juste" pour les Juifs de l'époque. Un homme juste, c'est un homme qui perçoit immédiatement l'oeuvre de Dieu. Joseph a tout de suite compris qu'en sa promise Dieu est à l'oeuvre, et il ne veut pas se mêler de cela - beau signe de son humilité et de sa  crainte révérencieuse.

Mais l'ange va le réconforter : "Ne crains pas de prendre chez toi Marie ...  ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint..." J'ai mis trois points de suspension là où le grec utilise un petit mot généralement mal traduit : gar. Qui signifie soit "car",  soit (et c'est évidemment ici la bonne traduction) : "certes"! L'ange dit à Joseph qu'il a bien raison de voir en ce qui se produit l'oeuvre de Dieu : "Certes, ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit." Mais que cela ne doit pas l'empêcher de prendre chez lui cette oeuvre, qui deviendra aussi la sienne : Dieu a besoin de lui autant que de Marie pour s'incarner.

Comme il a besoin de nous! Joseph va donner sa consistance sociale, son nom, à Jésus - non seulement son prénom, mais sa lignée : "Fils de David!" (Les deux seuls personnages du Nouveau Testament à être nommés ainsi sont précisément Jésus et Joseph). Il nous appartient à nous aussi d'accueillir de semblable façon le mystère de l'Incarnation de Dieu : aujourd'hui encore, Dieu a besoin de nous pour habiter notre humanité, pour que cette habitation de l'humain soit authentique et engagée dans nos manières de vivre ensemble.

Cher Joseph, merci pour cette leçon!

2 commentaires:

  1. Le Seigneur est un jardinier dont Joseph lui permet de réussir sa greffe.

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux Joseph. Père si discret de Jésus , si souvent objet de moquerie ou de pitié amusée, représenté à tort comme un vieillard, si empli de Dieu qu' il accepte la mission de paternité que l'ange lui propose alors qu'il voit s'envoler tous ses rêves de vie heureuse avec Marie.
    Apparemment le songe est son moyen de communication ordinaire avec Dieu puisqu'il en a eu 4. Ce serait merveilleux si nos rêves pouvaient être des messages divins !!
    Olivier Le Gendre a écrit un très beau livre sur Joseph intitulé " le Charpentier ".
    Qu 'en cette nuit de Noël Jésus puisse naître aussi dans nos cœurs.

    RépondreSupprimer