samedi 13 avril 2024

Diversité des tâches...

 Nous sommes samedi. Je me retourne vers la semaine qui s'écoule... Diversité des tâches! Ainsi : lundi, j'ai présidé les funérailles d'un ancien Président du Conseil d'Etat, paroissien habituel de la Cathédrale. Célébration sobre, émouvante, en phase avec la grande qualité humaine et spirituelle du Monsieur. L'après-midi, j'ai reçu et longuement écouté un autre paroissien qui entend mettre sa retraite à profit pour s'engager comme bénévole dans les oeuvres sociales de la Paroisse-Cathédrale (il y a encore, voyez-vous, beaucoup de bonnes volontés!) Mardi, j'ai longuement lu le récent document romain Dignitas infinita, avant de recevoir une autre paroissienne et de participer à une réunion du Comité Gudula, qui prépare l'année jubilaire de la Cathédrale (en 2026, nous fêterons les huit-cents ans de l'église gothique). Mercredi, j'ai passé toute la journée au Vicariat de Bruxelles, d'abord pour l'habituel Conseil Vicarial présidé par l'archevêque Mgr Terlinden, puis pour une réunion de travail avec le théologien liégeois Alphonse Borras, chargé de nous éclairer encore sur l'articulation entre prêtres et laïcs au sein des Unités pastorales. Jeudi, les prêtres du Doyenné étaient réunis chez moi d'abord pour une heure de formation : notre ami libanais Elie nous a présenté ses travaux actuels et son sujet de thèse, à savoir la théologie antiochienne des premiers siècles et la littérature syriaque qui la traduit - passionnant! Puis nous avons ensemble concélébré la messe et pris le lunch - toujours un beau moment de partage, avec les confrères. Après-midi, j'ai rencontré une famille qui veut faire baptiser son deuxième bébé. Hier vendredi, après la messe, je me suis rendu à Namur pour mon cours au Séminaire, consacré à la spiritualité jésuite et aux connexions entre elle, les textes carmélitains et ceux de l'Ecole française de spiritualité. Et ce matin, après deux rendez-vous durant lesquels j'ai reçu des couples qui se préparent au mariage sacramentel, j'ai eu la joie de baptiser un petit Adrien à la Chapelle mariale de la Cathédrale. Entretemps, j'avais bien sûr rédigé l'homélie que je prononcerai lors des offices de ce week-end - et d'abord ce soir à 17h30.

Diversité des tâches - mais vraiment, que du bonheur, tant est stimulante la joie de ces rencontres et de ces partages. Comment dit-on déjà? Ah oui : "Je ne donnerais pas ma place pour tout l'or du monde!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire