mercredi 16 septembre 2020

Premières impressions bruxelloises

 Arrivé à Bruxelles depuis quinze jours maintenant, je commence à rassembler mes esprits. Au fond, je m'habitue vite. Je retrouve cette ville autrefois fréquentée, lorsque ma soeur et mon beau-frère y habitaient et que je venais passer du temps auprès d'eux. Je retrouve la Grand Place et le Centre Ville et dans les rares moments laissés libres par les réunions qui s'enchaînent les unes aux autres, je me promène dans ces vieilles rues comme un touriste ébloui.

La Cathédrale est magnifique, comme une espèce de Mère attentive à la Ville, protectrice.  J'ai l'impression que les gens la ressentent d'emblée comme cela, qui viennent prendre leur lunch sur ses marches. Et l'intérieur n'est que beauté - évidemment, je commence aussi à voir l'envers du décor, les personnes dévouées qui sont en charge de la maintenance, qui en font un espace toujours ouvert et accueillant.

La Covid a, me dit-on, réduit ici comme partout le nombre de fidèles et de touristes. On vient moins, on vient masqué. Mais à nous de veiller à une qualité d'autant plus grande que le nombre est moindre. 

Je commence aussi à prendre les dimensions de la pastorale dans le Centre Ville : les diverses églises, assemblées ou non en "Unité Pastorale", les divers services - j'admire par exemple ces jours-ci le dévouement du personnel du "Bapo" ("Bruxelles Accueil Portes Ouvertes"), un lieu dépendant du Doyenné où chacun, perdu dans la grande Ville ou en soi-même, peut aller poser son fardeau et aura la possibilité d'un accompagnement matériel et spirituel. Beaucoup de bien se fait, dans la discrétion et dans l'efficacité. 

Bref, je découvre. 

Je sais qu'à Enghien, mon successeur lui aussi prend peu à peu la mesure de sa tâche. Nous sommes solidaires, je n'oublie rien ni personne, et les merveilleuses années passées à Enghien et Silly, je les porte en priant dans le fond de mon coeur.

Tout va bien...

2 commentaires:

  1. Mr. Le Doyen,
    Heureuse de vous savoir satisfait.
    Que cela soit une longue et belle route remplie de ressentis plus positifs les uns que les autres,dans cette Capitale Centre de l'Europe avec toutes ses divergences,tant humaines que spirituelles.
    Ma prière vous accompagne, amicalement votre.

    G.Danau

    RépondreSupprimer
  2. Mr le Doyen,
    Félicitations pour votre nouvelle fonction à la Cathédrale St Michel et Gudule.
    Nous sommes un peu orphelins pour votre départ, car depuis le début de l'année 2020 j'avais trouvé à Enghien ce que je cherchais depuis quelques années, un Prêtre qui avec peu de mots expliquait l'Évangile d'une manière compréhensible et profonde. Depuis un certain temps, pour ne pas dire des années, les Prêtres qui expliquent l'Évangile et ont le don de faire une Bonne Omelie sont très très rares.J'avais eu la chance de vous avoir entendu parler spontanément au Concert de Noël qui s'était déroulé à la Chapelle du Collège St Augustin à Enghien.
    J'espère, comme vous l'avez dit en nous présentant votre successeur, de retrouver un bon Pasteur comme vous l'avez été.
    Nous vous souhaitons, Mr le Doyen bon vent, et que le Seigneur vous guide dans Votre nouvelle fonction. Mr & Mme COLETTI de SAINTES.

    RépondreSupprimer