jeudi 19 septembre 2019

"L'humilité, autrement dit la Philosophie morale"

Dans le calme du soir, je me réconforte en lisant la très subtile, très fine traduction que l'ami René de Ceccatty vient de faire du Banquet de Dante (Seuil, 2018, 320pp.), cette merveille d'humanisme. P. 197, j'y trouve : "Il faut savoir que les mœurs sont la beauté de l'âme, avant tout les vertus qui, parfois, par vanité ou orgueil, apparaissent comme moins belles et moins plaisantes (…). C'est pourquoi je dis que, pour l'éviter (l'orgueil), on doit la regarder (la Sagesse), c'est-à-dire prêter attention à ce en quoi elle est un modèle d'humilité, autrement dit à ce qui s'appelle Philosophie morale. Et j'ajoute que, en visant cette part, à savoir la Sagesse, tout être vicieux redeviendra juste et bon."
Eh bien vers le terme d'une semaine agitée par toutes sortes de procédés peu ragoûtants, décevants et médiocres, mais hélas fréquents dans tous les milieux,  je me confie à la savoureuse prédiction du poète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire