mardi 18 juin 2019

Brillants étudiants...

Je rentre de Louvain-La-Neuve où j'ai passé l'après-midi à interroger des étudiants. Que de brillantes prestations!
Mon cours, cette année, portait sur la lecture de textes d'auteurs spirituels catholiques contemporains, depuis Thérèse de Lisieux jusqu'à André Louf, en passant par Marie Noël, Edith Stein, Chiara Lubich, Maurice Zundel, Jean Lafrance, etc... J'ai été, en particulier et une nouvelle fois, ébloui par la prestation de mes étudiants musulmans. Une dame, par exemple, m'a offert un exposé remarquable sur… Edith Stein, philosophe juive convertie au christianisme catholique, devenue carmélite et finalement déportée et gazée en 1943, canonisée par Jean-Paul II sous son nom religieux de "Thérèse-Bénédicte de la Croix". Qu'une musulmane soit parvenue à capter avec une telle finesse la modernité d'Edith Stein, la vigueur spirituelle de sa pensée, la pertinence contemporaine de son parcours, la leçon que tout cela devrait nous donner à tous aujourd'hui, j'avoue que j'en suis… baba! Et reconnaissant!
Quelquefois, on se demande si l'on fait bien d'enseigner encore, si cela vaut la peine d'investir dans des leçons, de suivre des travaux académiques, etc. Eh bien, voilà un élément de réponse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire