lundi 24 avril 2017

Petit regard sur les élections françaises...

Le premier tour des élections républicaines chez nos voisins et amis français me donne à penser essentiellement ceci : les frontières bougent, toujours et partout. C'est vrai des frontières de l'éthique - les certitudes de la "loi naturelle" défendue par l'Eglise sans qu'elle y mette toujours un grand souci de dialogue, ces certitudes, donc, sont en train d'éclater dans nos pays occidentaux (avortement, euthanasie, mariage pour tous, etc.) Plus grave : le nationalisme se montre à visage découvert, avec sa part de protectionnisme, de xénophobie, d'entrave à la liberté de circulation des personnes et des biens, bref, tout ce qui contredit en lui la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qu'avaient inspirée les horreurs des deux guerres mondiales du XXème siècle. Tout bouge.
En France, pour revenir à elle, les partis traditionnels qui tenaient le haut du pavé s'effondrent : la Droite et la Gauche classiques, que l'on croyait prédestinées à se partager depuis toujours et pour toujours, en alternance, le pouvoir politique, s'estompent du paysage. Leur faute? Précisément, sans doute, d'avoir gouverné trop longtemps en formant un "entre-soi" incapable de voir encore le monde réel, ses problèmes concrets, ses désespérances. En témoignent les mensonges éhontés, les revirements des uns et des autres - en effet impardonnables. Et cette fois-ci, l'argument "Ils le font tous" - pernicieux en diable, si j'ose dire, du point de vue de la morale, car ce n'est évidemment pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est bien! - oui, cet argument pervers s'est retourné contre ceux qui en usaient : puisqu'ils le font tous, virons-les tous!
Du coup, un Centre émerge, fatalement assez "mou", compromis porté par un jeune homme sans doute brillant mais dont on questionne à juste titre les résolutions et la compétence. On se pose la question : ce Centre sera-t-il assez ferme pour combattre l'hydre sans cesse renaissante, ce parti fascisant que soutiennent même certains catholiques? Oh! Les politiciens belges feraient bien de garder pour eux leurs conseils et leurs avertissements : chez nous, au niveau fédéral, ils se sont alliés à l'analogue du FN, la NVA, dont certaines propositions et certains thèmes sont identiquement les mêmes que ceux de Madame Le Pen. Monsieur Mélenchon, probablement très déçu de sa défaite, rechigne à donner des consignes de vote : s'il favorise l'abstention, il favorisera du même coup la possible victoire de cette candidate au sourire carnassier, et de ce Parti qui ferait basculer la France, et l'Europe, vers on ne sait quoi... Certains cathos de droite, ceux de la "manif pour tous", etc., qui soutenaient Fillon, disent déjà qu'ils voteront Le Pen. On frémit. Qu'ont-ils de "catholique", ces imbéciles sans mémoire, qui confondent leur foi prétendue avec une idéologie nauséabonde? N'empêche : ils pourraient bien, eux aussi, favoriser une victoire à la Trump!
Nous serions bien : Trump aux USA, Poutine en Russie, Erdogan en Turquie, Le Pen en France.
Oh, ce petit regard du lendemain sur la cuisine intérieure de nos voisins et amis n'a rien de rassurant. Il nous invite à la vigilance, à la droiture, au discernement dans nos choix quotidiens, à la générosité dans la foi. Et d'abord, sans doute, à la prière!

1 commentaire: