samedi 16 janvier 2016

Le salaire des parlementaires

Je viens de batailler sur Facebook avec une vieille copine à propos du salaire des parlementaires. A la lire, celui-ci devrait être réduit, ils devraient montrer l'exemple, etc., etc.
Eh bien, je ne suis pas d'accord et je renifle là-derrière des relents de démagogie.
Les parlementaires, c'est précieux. C'est - ou ce devrait être - le fleuron, la clé de voûte de la démocratie : ce sont eux que nous envoyons rédiger les lois qui vont régir nos rapports sociaux. Il ne faudrait pas que des lobbys les financent ou les noyautent, et c'est bien pour cela qu'un salaire confortable (sans virer à l'indécence, évidemment) doit assurer leur indépendance d'esprit.
Je n'aime guère les attaques répétées contre les autorités, spécialement si nous les avons élues; ou, plus précisément, je n'aime guère que l'on s'en prenne à leur statut. Evidemment, on a le droit de critiquer leurs décisions, ça c'est autre chose, mais il convient de respecter leur fonction, faute de quoi notre démocratie elle-même se met en danger.
Il est grand temps de restaurer le sens de l'Etat et, pour cela, de tourner le dos à la démagogie et au populisme.

1 commentaire:

  1. Pour avoir visité récemment le Palais du Luxembourg et reçu quelques explications sur le train de vie des sénateurs français (et leurs avantages incroyables...), je crois pouvoir dire que nos parlementaires belges ne dépassent pas les normes.... Tout à fait d'accord avec vous... nous recevons trop souvent par internet des critiques démagogiques sur nos responsables politiques... Autre chose est de parler de certains salaires indécents dans le monde du sport...

    RépondreSupprimer