samedi 9 août 2014

On réclame plus d'intelligence!

Le pape nous demande aujourd'hui de prier pour les Chrétiens d'Orient (globalement en Irak) persécutés par des Islamistes devenus complètement fous.
Nous prions aussi pour que cesse le conflit meurtrier entre le Hamas et Israël, c'est-à-dire cette fois entre, essentiellement - il y a aussi des minorités chrétiennes -  des Musulmans (relativement modérés, mais terroristes, et qui n'acceptent pas le principe même de l'Etat d'Israël) et un Etat Juif (que l'on peut qualifier d' "immodéré" dans sa réplique et dans sa politique depuis plus de quarante ans - et, en particulier, ces dernières semaines, dans la "Bande de Gaza.")
Comment voulez-vous que les gens - je veux dire,  les gens d'ici - s'y retrouvent, s'il n'y a pas un peu de pédagogie mise en œuvre? Des Juifs (je dis bien : "des") tapent sur des Musulmans (je dis bien : "des") qui tapent sur des Chrétiens (je dis bien : "des") et cela donne les guerres actuellement les plus meurtrières du monde.
Est-ce que cela tient à la religion, à son contenu, à ses contenus? On en doute...
Est-ce que cela tient à l'histoire? Pour une part, c'est évident!
Est-ce que cela tient à la "politique" globale du monde, c'est-à-dire à l'utilisation politique du religieux? Ca, c'est plus probable...
Nous devons répondre, évidemment, à tous les appels à la prière.
Mais ne serait-il pas au moins aussi urgent d'informer le mieux possible les "gens d'ici" des tenants et aboutissants de ces conflits, en se gardant de tout a priori?
Et je reviens à ce que j'ai déjà signalé il y a quelques semaines sur ce blog. Je ne peux m'empêcher de mettre ce manque d'information (et de formation) en lien avec les projets d'un nouveau Gouvernement de la "Communauté Wallonie-Bruxelles" qui souhaite réduire les cours de religion. Pour les remplacer par de la philosophie, ou de la citoyenneté, s'il vous plaît. Comme on dit à Enghien, "avec ça, je suis propre!"
N'importe quel citoyen normalement constitué, devant la situation internationale (qui est explosive pour nous aussi, hein, je dis bien pour nous, chez nous,  à n'importe quel moment, comme les inondations dans le Brabant Wallon voisin,  il y a juste quelques jours), n'importe quel citoyen, donc, devrait demander plus d'explications, plus de formation, précisément dans le domaine religieux, dans tous ses tenants et aboutissants, dans tous ses enjeux. Et demander qu'on multiplie par deux les cours de religion, pourvu évidemment qu'ils soient faits correctement!
Je caricature à peine.
Je grossis le trait - histoire de dire combien on est en droit de réclamer plus de réalisme, et, au total, plus d'intelligence de la part de tout le monde et, en particulier, de nos responsables politiques, qui se fourvoient dès lors qu'ils jouent dans l'idéologie bêtasse (laïcs contre cathos, je te donne ceci, tu m'échanges cela, etc. Une politique de nuls quand on voit les enjeux!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire