J'ai eu la joie, cet après-midi, de rencontrer Céline et Clément. Ils ont respectivement 10 et 8 ans et demandent à devenir chrétiens par le baptême. Leurs parents, qui ne partagent pas la foi chrétienne, les y autorisent : leur papa, rencontré il y a quelques semaines, m'a dit qu'ils voulaient, son épouse et lui-même, éduquer leurs enfants dans le respect de leur liberté, et qu'ils ne s'opposaient donc pas à leur demande.
Depuis plusieurs années, c'est l'école catholique paroissiale de Petit-Enghien qui accueille ces enfants. Céline et Clément me disent que c'est en effet l'école, les cours de religion qui y sont dispensés et l'atmosphère qui y règne, qui les incitent à devenir chrétiens, eux aussi.
Ils seront baptisés à Enghien, durant la grande Vigile de Pâques.
En attendant, ils vivront les étapes préparatoires de leur baptême durant les dimanches du Carême, progressivement accueillis dans la communauté chrétienne, apprenant par la signation à porter dans leur coeur la croix du Christ, apprenant à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu, à lutter aussi contre le "vieil homme", comme dit saint Paul, toujours prêt à étouffer en nous l'homme nouveau qui veut renaître.
Il y avait de la lumière dans leurs beaux yeux d'enfants, tandis que nous nous parlions de leur prochain baptême, des yeux qui pétillaient de bonheur et de joie.
La vraie joie est spirituelle, et c'est celle des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire