Ce blog a peu de lecteurs, mais je tiens tout de même à le mettre à jour.
J'y dirai d'abord les nouvelles expériences que je vis ici à Enghien (Edingen) depuis environ un mois.
Beaucoup de belles découvertes : que de personnalités attachantes, chacune à sa façon aimant l'Eglise, voulant que l'Evangile soit dit et proclamé sans arrogance, mais comme une aide à la société.
Beaucoup de bonne volonté, de richesse humaine.
Beaucoup de vie, de vie évangélique partout bouillonnante!
Beaucoup de personnes qui demandent "Comment puis-je aider?"
Vraiment, j'ai de la chance d'exercer ici le ministère que l'Evêque m'a confié. Je me sens déjà chez moi dans cette ville, dans cette maison, dans ce doyenné, dans ces paroisses dont je suis devenu le curé.
Bien sûr, quelques obstacles : des personnes ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que les temps changent, des personnes "établies" comme propriétaires d'un domaine voient inévitablement leur influence bouleversée avec l'arrivée d'un nouveau responsable (un responsable, faut-il le dire, peu prêt à se laisser dicter sa conduite). Ils apprendront.
A chacun son cheminement, à chacun son rythme.
A moi, sans doute, le plus lent.
Je n'exigerai rien de personne, sauf ce qui me semble strictement le bien commun et la condition minimale de l'annonce évangélique. Pour le reste, je me sens trop pauvre pour édicter je ne sais quelle norme.
Quelle belle mission, et comme elle me rend heureux!
Deux livres, à recommander : le beau texte de Patrick Kéchichian, Petit éloge du catholicisme, qu'il vient de faire paraître chez Gallimard (coll. Folio 2euros) : ce converti, ami de longue date, y clame son émerveillement toujours recommencé devant la beauté de la foi, de ses rites, de ses textes, de sa vie. Et puis, de Michel Cool, cet essai Pour un capitalisme au service de l'homme. Paroles de patrons chrétiens, Albin Michel, qui vient comme un ensemble d'exemples à la remarquable encyclique du pape Benoît XVI, trop vite passée inaperçue, L'amour dans la vérité, publiée en juillet de cette année. Des textes admirables, prophétiques, une provende.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire