vendredi 31 octobre 2025

Contre Zemmour, pour Jésus...

 Dans son dernier (?) opus, La messe n'est pas dite. Pour un sursaut judéo-chrétien (Fayard), Eric Zemmour fait l'éloge d'un catholicisme institutionnel,  facteur d'ordre social pendant des siècles en Occident, et dont il regrette la quasi-disparition, tout en appelant à son sursaut politique. C'est une resucée des idées de Maurras, dans la première moitié du XXème siècle, fondateur de l' Action Française, et qui valut à cet écrivain par ailleurs talentueux l'excommunication par le pape Pie XI. La chanson était la même : oui à l'Eglise catholique, qui a su ériger un ordre social stable et qui doit continuer à le faire, mais non à Jésus, qui au contraire s'est affiché en contestataire de l'ordre social établi en son temps - et donc dans tous les temps.

Je pense très exactement le contraire : oui à Jésus, qui contestera toujours et Dieu merci les institutions qui le portent.

Contre Zemmour, donc. Mais oui à Jésus, pour toujours!

2 commentaires:

  1. Zeymour n'a sans doute pas bien lu l'évangile de Luc de la semaine dernière où par deux fois Jesus .dénonce le légalisme mortifere du pouvoir religieux. Le repli identitaire dans une religion pleine de certitudes est sans doute instinctif quand on vit dans un monde troublé. Alors on se réfugie dans des visions , des pèlerinages, des dévotions plus ou moins irrationnels, pour ne pas affronter le silence, l'absence apparente de Dieu...Vouloir rétablir une société chrétienne sur laquelle l'église réglerait et imposerait un ordre moral est absurde. Mais j 'ai bien peur que les idées de ce monsieur ne soient partagées par beaucoup .

    RépondreSupprimer
  2. Zemmour veut une église sans Dieu, alors que "vient le temps où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité...."

    RépondreSupprimer