Comme tous les dimanches, j'étais cet après-midi de service à la Cathédrale pour les confessions. Un homme encore jeune s'est approché pour me demander de prier pour lui, pour les siens, pour son pays : "Je suis Iranien, m'a-t-il dit, et la guerre va nous massacrer. Nous sommes pris en étau entre des chefs despotiques et irresponsables et une armée israëlienne désormais soutenue par les USA. C'est une nouvelle fois la population qui va trinquer. Nous n'avons déjà pas grand chose. Demain, nous n'aurons plus rien..."
Je lui ai demandé s'il était musulman et il m'a dit "Non, je l'ai été, je ne le suis plus. Je suis simplement croyant. Je crois en Dieu. Je crois que Dieu veut la paix..."
J'ai été touché par cette demande, comme si la Cathédrale accueillait vraiment en son sein le cri d'un monde qui ne cesse de souffrir. Les puissants ne veulent pas la paix, ils veulent en découdre, s'affirmer, s'étendre, toujours au mépris des populations qui, la plupart du temps, ne demandent rien d'autre qu'une vie tranquille.
Si vous lisez ce blog, priez vous aussi pour cet homme et pour son peuple!
Cet homme et tous ceux qu'il représente seront au coeur de ma prière ce soir.
RépondreSupprimer