dimanche 6 octobre 2019

La foi...

Je n'aime pas, je n'aimerai jamais les distinctions trop commodes héritées au fond du XVIIIème siècle en Occident entre "croyants", "agnostiques", "incroyants". Tout croyant est aussi athée : athée de représentations perverses de Dieu. Il est aussi "agnostique" : il doute, car la foi privée de doute est dangereuse. Tout agnostique, j'imagine, est aussi croyant, à ses heures et à ses moments de trouble. Et tout athée est aussi douteur, j'espère, sauf à être enfermé dans son dogme d'athéisme. Bref, ces catégories ne sont pas valables, elles relèvent d'un intellectualisme stupide qui saisit bien mal la question de Dieu, autrement plus complexe.
Aujourd'hui, l'Evangile de Luc (Lc 17, 6) nous donnait à entendre une étrange demande que les disciples font à Jésus : "Augmente en nous la foi!" Jésus répond à côté, comme souvent : du reste, la foi est-elle quelque chose qui peut croître comme un capital en banque? "La foi, dit-il, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez à l'arbre que voici : Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous obéirait!"
Quelle est donc cette foi qui peut déraciner les arbres et les planter dans la mer?
Ce n'est pas une liste de dogmes, un catalogue de doctrines auxquels il faudrait simplement dire "Amen" en abdiquant son intelligence ou sa raison…
C'est une attitude globale vis-à-vis de la vie, que l'on pourrait aussi bien nommer "confiance" : je dis que je crois en Dieu comme je suis capable de dire que "je crois en quelqu'un", que je lui fais confiance, et que cette confiance peut aller jusqu'à remettre ma vie entière entre ses mains.
Est-ce que j'ai la foi? Je me pose la question tous les jours. C'est pourtant le sens que j'ai voulu donner à mon célibat, à la consécration de ma vie entière : toute ma confiance est en Dieu, je n'ai que lui. J'admire ceux et celles qui vivent cette consécration à travers des médiations humaines (un mari, une épouse, des enfants, etc.) et les difficultés spécifiques qu'engendre la vie de famille. Mais moi je me suis senti appelé à témoigner que l'on pouvait mettre en Dieu seul, que l'on ne voit pas, mais que l'on peut entendre dans le secret de son cœur, oui, en Dieu seul, toute sa confiance.
Toute sa confiance - chaque matin, je me redis cela, alors que j'ai peur comme tout le monde de la vie, alors que je voudrais des protections et des assurances, alors que je vieillis et que la perspective de la dernière étape approche - "quelle que soit l'étendue du sursis, écrivait mon vieil ami Hector l'écrivain, quand il avait mon âge, l'échéance est pour demain."  Chaque matin, l'échéance se rapproche, qui m'obligera,  sans aucune possibilité de feinte ou de fuite, à oser encore un nouvel acte de confiance, un nouvel acte de foi. A m'élancer dans des bras inconnus.
Le ferai-je?
C'est pourtant ça, la foi…
Ai-je la foi?
Avons-nous la foi?
Si nous en avions gros comme un fifrelin, la vie serait toute bouleversée, toute joyeuse.
Nous n'aurions plus peur...

1 commentaire:

  1. Were a quick thriving Baby products company, right now we've got a single whole good managing business enterprise spot extending along with different twigs In the that on a daily basis business enterprise usually are: Ourselves (Andreia, Organizer plus Dietitian) plus Marcelo (Initiator and even Training Physiologist) we're also together through Brazilian nonetheless most people are in Questions at which will be business enterprise will be. https://imgur.com/a/kLm8JZj https://imgur.com/a/lmVfMrB https://imgur.com/a/XoZ2eNF https://imgur.com/a/yWKtfJS https://imgur.com/a/RAe3BWs https://imgur.com/a/NzZpi1R https://imgur.com/a/1rIFuCY

    RépondreSupprimer