vendredi 19 août 2016

Sur l'enseignement "catholique" en Belgique

A quelques semaines de la rentrée, je ne peux que recommander la lecture de l'interview donnée ce matin, dans "La Libre Belgique", par Etienne Michel, le "patron" de l'enseignement catholique dans la partie francophone du pays (LLB du 19 août 2016, pp.4-5). D'une façon dépassionnée, extrêmement claire, il y analyse les rapports entre religion et citoyenneté, et explique comment le christianisme, par ses capacités répétées d'inculturation dans l'histoire, concourt à une meilleure citoyenneté.  Un passage : "L'avenir de la démocratie et de la culture européenne est une vraie question autour de laquelle règnent des incertitudes. Or, la démocratie s'inscrit toujours dans une culture donnée, et repose sur des fondements qui la précèdent. Un de ces fondements est l'inscription dans la culture occidentale d'un dialogue entre la religion principalement catholique et la tradition des Lumières. De plus, l'Europe connaît un défi important aujourd'hui qui est celui de réinventer son humanisme. Et pour cela j'évoquerai le discours du pape François prononcé en mai dernier devant les institutions européennes à Strasbourg. Il soulignait combien l'Europe a appris au cours de son histoire à intégrer dans une synthèse toujours neuve les cultures les plus diverses et sans lien apparent entre elles. L'identité européenne, insistait le pape, est et a toujours été une identité dynamique et multiculturelle. C'est dans ce cadre et en fonction de ces défis que l'enseignement catholique se doit de conjuguer une tradition éducative qui se rattache au christianisme, avec les exigences contemporaines de la citoyenneté. Je répète qu'il n'y a donc pas de contradiction entre le religieux et la citoyenneté, mais que les deux se renforcent au service d'un humanisme pour notre temps." L'ensemble du propos, de la même veine, mérite vraiment une méditation...

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