Il faut bénir ceux qui vous donnent l'impression d'être intelligents - ils ne sont pas si nombreux. Parmi eux, on placera désormais le trio Luc de Brabandere, Stanislas Deprez et Bernard Querton alias Kanar (philosophe de métier, lui aussi, mais surtout désopilant illustrateur). En publiant dans un recueil leurs chroniques de La Libre Belgique, ils nous offrent l'occasion de nous découvrir philosophes, comme l'habile précepteur de Molière permit un jour à Monsieur Jourdain de se savoir prosateur. Ceux qui ont pensé qu'ils ne comprendraient jamais rien à Kant, Husserl ou Heidegger, voilà que ce recueil miraculeux déverrouille leur incompétence. Mieux : il donne envie d'aller y voir de plus près, d'aller plus loin aussi, de se remettre à lire de la philoosphie. Tel est le critère d'une bonne vulgarisation : elle ne clôt pas, elle ouvre. Elle invite, sur un chemin débroussaillé, à continuer la route, en l'occurrence, à lire les textes qu'on imaginait hermétiques ou du moins poussiéreux. De Thalès à Isabelle Stengers, cinquante-cinq philosophes sont ainsi présentés : en deux ou trois pages, suivies de questions de synthèse et d'une bibliographie ciblée, le ressort de leur intuition est décrit, dévoilé, la clé est livrée, souvent grâce à des exemples concrets, pour aider le lecteur à entrevoir une pensée, un système. Et les dessins et caricatures ne sont pas les moindres pédagogues de cette histoire : ainsi, p. 142, le raccourci désopilant de Jean-Jacques Rousseau et de sa formule : "L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt". Le dessinateur imagine deux ados qui illustrent la maxime du philosophe en l'adaptant à l'école : "Le jeune est bon par nature, c'est le système scolaire qui le corrompt." Et l'un des deux dit à l'autre, pour confirmer ce rousseauisme pubertaire : "C'est bizarre : plus je vais à l'école, moins j'ai envie d'apprendre!"
L'école, parlons-en, justement. Voilà, on l'aura compris, un livre qu'il faut recommander aux élèves et aux enseignants : ce recueil leur rendra d'immenses services, de même qu'à tous ceux qui souhaitent cultiver leur curiosité en s'amusant. On en remercie ce trio turbulent, facétieux, impertinent, décalé juste ce qu'il faut - tout ce qu'on aime!
. L. de BRABANDERE, S. DEPREZ, illustrations de KANAR, Balades dans le jardin des grands philosophes, éditions Mols, 2009, 235pp., 22 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire