samedi 1 janvier 2022

Voeux et fête de Marie "Theotokos"

 A tous les lecteurs de ce blog, je présente mes voeux de belle et sainte année 2022! Aujourd'hui 1er janvier, la liturgie nous place sous la protection de "Marie, Mère de Dieu" (en grec : Theotokos). Cette titulature mariale ne va pas de soi : comment ose-t-on dire, en effet, qu'une créature est mère du Créateur? Ce fut l'occasion de vifs débats lors du Concile d'Ephèse en 431 et - passons les détails - la titulature fut maintenue, comme on le voit dans la seconde partie de la prière populaire "Je vous salue, Marie" ("Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous...")

A quoi bon, direz-vous, revenir sur ces subtilités théologiques d'un autre âge? Eh bien, c'est que la vérité même de notre salut est en jeu. Dieu a voulu naître homme, et désormais on ne saurait le chercher et le trouver en-dehors de l'Incarnation, en-dehors de l'humanité même de l'homme. C'est à travers la qualité sans cesse réclamée de nos relations humaines, à travers nos efforts vers la paix, à travers nos volontés de fraternité et d'égalité, que Dieu se donne à voir. Pour le chercher, il ne convient donc pas de s'échapper de notre condition, il faut au contraire s'y enfoncer, comme lui-même l'a véritablement fait en devenant un fils humain d'une de ses créatures.

Alors, pour cette année nouvelle, "au charbon", si j'ose ainsi dire, au charbon et au boulot, retroussons nos manches!

1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais remarqué ce "mère de Dieu" dans la prière à Marie... C'est vrai qu'on ne dit pas "mère de Jésus", mais bien "mère de Dieu"... Etonnant...
    Merci de nous l'avoir fait voir et bonne année, Monsieur le Doyen !!!

    RépondreSupprimer