jeudi 13 janvier 2022

Quelques lectures...

 Des lectures qui se recoupent : de notre Cardinal De Kesel Foi et religion dans une société moderne, paru l'an dernier chez Salvator; de la philosophe française Chantal Delsol La fin de la chrétienté, paru l'an dernier également, mais au Cerf. Dans ces deux textes lumineux, un constat identique : la place de la religion dans notre société a changé, en quelques décennies, du tout au tout. Elle n'est plus un référent culturel ou politique - en ce sens, Chantal Delsol parle de "chrétienté". Elle reste un mouvement spirituel fort mais modeste du point de vue sociologique : la fin de la chrétienté, ce n'est pas du tout la fin du christianisme.

Cette double lecture me donne, je pense, une clé pour déchiffrer des comportements et des discours contemporains. Certains rêvent d'une restauration de la chrétienté, mais sans être nécessairement chrétiens : Zemmour, par exemple, qui est plutôt juif, revendique une identité chrétienne forte (une "chrétienté") pour la France et s'est fendu d'un message en ce sens  à la gloire des manifestations traditionnelles de Noël. Onfray, qui est un athée sans cesse auto-proclamé, reproche régulièrement au pape François de n'être pas assez restaurateur de cette chrétienté dont il a lui aussi la nostalgie. La chrétienté, donc : un mélange de nationalisme, d'ordre, de règles morales qui s'imposent à tous, de refoulement des migrants et des étrangers, etc., etc. On pourrait ainsi revendiquer pareille appartenance en oubliant... l'Evangile (et par exemple, ce critère du Jugement Dernier en Mt 25, "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli"!) - étrange contradiction interne, que la France a déjà connue avec Maurras au début du XXème siècle.

L'Eglise catholique doit apprendre à ne plus être une force institutionnelle dominante. Elle doit apprendre les vertus de la petitesse, mais aussi de l'authenticité évangélique que, sans doute, la petitesse honore mieux que le grandeur sociale. C'est, et ce sera, un apprentissage difficile. Mais c'est très certainement la conversion aujourd'hui exigée d'elle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire