lundi 24 janvier 2022

Vie et mort de Michel

 Aujourd'hui était inhumé à Loppiano, en Italie, un grand ami, Michel Vandeleene, qui était décédé subitement mercredi dernier à Rocca di Papa, à côté de Rome. Michel était un focolarino consacré, et nous avions vécu plusieurs années en communauté pendant nos études louvanistes - lui en psychologie, moi en philosophie et lettres - dans une maison de Heverlee, près de Leuven. Il a ensuite consacré sa vie à l'étude de la théologie spirituelle, en approfondissant le charisme de Chiara Lubich, la fondatrice des Focolari, et il a enseigné dans divers lieux de formation de ce Mouvement spirituel (notamment à Loppiano). 

Il était une figure rayonnante, magnifique, enthousiaste, d'une exemplaire droiture. Et, à cause de maladresses de l'Institution à laquelle il s'était pourtant voué corps et âme, il a beaucoup souffert dans les dernières années de sa vie.

Il préparait avec Michel Pochet, artiste peintre qui réside et vit également à Rocca di Papa, une sélection d'oeuvres qui seront exposées, pendant le Carême, dans le déambulatoire de la Cathédrale de Bruxelles. C'est dans l'atelier de Michel Pochet qu'il est "tombé mort", comme on dit, victime d'une crise cardiaque. Nous avions le même âge ("Vous ne savez ni le jour, ni l'heure...")

Au revoir, Michel, et même "A Dieu". En Dieu, continue à nous aider!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire