dimanche 9 janvier 2022

Un dimanche après-midi à la Cathédrale de Bruxelles

Comme souvent le dimanche, j'ai aujourd'hui passé plusieurs heures cet après-midi, en aube et étole (pour être reconnaissable...) dans la Cathédrale, ce qui me permet d'accueillir et quelquefois de guider les touristes et les visiteurs. Ce sont toujours des rencontres riches, même si elles sont brèves, de belles occasions de croiser des personnes fort diverses par leurs âges, leurs goûts, leurs origines.

Surprise, donc, tout à l'heure, de voir venir vers moi une dame qui s'apprêtait à sortir et qui me dit : "C'est certainement le plus bel endroit de Bruxelles. Tout est beau ici : l'architecture, la musique, le silence, on peut se recueillir, admirer des oeuvres d'art, s'arrêter enfin... Heureusement que vous existez!" Et elle croit bon d'ajouter : "Et c'est une athée qui vous le dit! Je ne suis pas croyante, mais j'aime de tout coeur ce lieu de Bruxelles, pour moi le plus précieux!"

J'ai chaleureusement remercié la dame, et me suis dit que sa remarque était une belle reconnaissance. On ne perd vraiment pas son temps quand on se mêle ainsi aux personnes qui entrent et sortent...


(La musique en question, c'est de la polyphonie flamande du XVème siècle, des oeuvres de Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Arnold de Lantins, Johannes Brassart, Josquin Desprez, Pierre de La Rue, etc..., une musique très en phase avec l'architecture de la Cathédrale!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire