dimanche 26 décembre 2021

Homélie de la nuit de Noël

N


     Nous venons d’entendre une fois encore le magnifique récit de la Nativité, dans l’évangile de Luc. Et une nouvelle fois, nous ne pouvons qu’être sensibles à quelques traits majeurs de ce texte.
     D’abord, la précarité de cette naissance. Il n’y a pas de place pour cette famille dont la mère va accoucher ! Combien de nos contemporains peuvent aujourd’hui se reconnaître dans ce constat : pas de place pour nous ! Pas de place pour les migrants qui s’entassent aux portes de l’Europe, croyant trouver chez nous un avenir meilleur ou tout simplement un avenir. Pas de place pour ces gens que l’on refoule quelquefois au nom de prétendues « valeurs » chrétiennes qu’il faudrait préserver, en oubliant Celui qui toute sa vie s’est assimilé aux exclus jusqu’à faire de l’accueil de ceux-ci un critère du Jugement Dernier (« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli… ») Pas de place non plus pour les personnes qui errent, souvent en famille, et s’entassent dans les centres de nos grandes villes- elles sont de plus en plus nombreuses, ici à Bruxelles, qui dorment dans les rues. Pas de place… Oui, ce Dieu qui vient à nous, nous le reconnaissons dans tous ceux qui ne trouvent pas leur place parmi nous.
     Ensuite, combien cette naissance est un don. Oh certes, toute naissance est don. Mais la naissance de Jésus, nous y voyons avec l’évangéliste la naissance de Dieu dans l’humanité de l’homme, un Dieu bon, un Dieu qui se donne d’emblée dans une mangeoire, un Dieu qui va se laisser manger par l’humanité : déjà l’ombre de la crèche dessine une croix, déjà la crèche nous parle de l’Eucharistie. On comprend l’action de grâce des anges et que c’est à Dieu que revient la gloire de cette humble naissance : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »

     Enfin, l’évangéliste insiste sur le fait que l’annonce de cette joie de Noël est confiée à des pauvres, à des exclus qui dorment dehors, les bergers qui gardent les troupeaux. Seuls les humbles peuvent découvrir Dieu dans ce tableau d’humilité. Seuls les humbles peuvent en témoigner, en répandre la nouvelle. Demandons ce soir d’être unis nous aussi à cette humilité de Dieu !



2 commentaires: