dimanche 19 décembre 2021

"Nos enfants seront-ils chrétiens?"

 Rencontré longuement, ce matin, à l'église du Finistère (rue Neuve) les parents des enfants qui sont en catéchèse. Belle et riche rencontre, où s'exprimaient beaucoup de choses.

D'abord, le désir de donner eux enfants le meilleur - et ce meilleur, pour les parents présents, c'est la foi chrétienne. 

Mais, aussi et tout de suite, la conscience des difficultés. D'abord, l'atmosphère d'indifférence religieuse dans laquelle nous baignons : les religions et, en particulier, le christianisme, sont délaissées voire méprisées. Ils rejoignaient là, sans le savoir, les propos récents de la philosophe Chantal Delsol qui parle de la "fin de la chrétienté" et d'un retour au paganisme, à des formes religieuses polythéistes - à quelque chose comme un "pré-christianisme" plus qu'un "post-christianisme".

Mais, paradoxalement, leurs enfants sont aussi confrontés à un brassage multiculturel et multicultuel : beaucoup sont en classe avec de petits musulmans qui interrogent, voire critiquent, leur jeune foi chrétienne, qui la mettent à l'épreuve. D'où la question : comment être tolérant, soucieux de dialogue, et en même temps bien enraciné dans sa foi? Voilà ce que des enfants peuvent et doivent attendre de la catéchèse...

Enfin, l'Eglise catholique n'a guère la cote, traînant avec elle une série de casseroles et perdant du crédit par certains de ses modes de gouvernance. Il appartient aux baptisés, tous ensemble, de restaurer encore et encore cette Eglise qui est la leur - propos bienvenus dans cette année synodale.


Oui, bel échange, vraiment, avec de vrais adultes dans la foi, soucieux d'une transmission respectueuse de ce qui les fait vivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire