mercredi 2 décembre 2020

Ruusbroec l'admirable : "Se réjouir au-dessus du temps"...

 Aujourd'hui 2 décembre j'ai célébré (privément, hélas) la mémoire liturgique du Bienheureux Ruusbroec l'admirable, mystique bruxellois du XIVème siècle (1293-1381) qui fut chanoine et chapelain de Sainte-Gudule... en quelque sorte donc l'un de mes prédécesseurs! Je croise son portrait chaque fois que, du déambulatoire de cette église devenue cathédrale, j'entre dans la sacristie. Comme son culte est limité à son diocèse (il est "béatifié" mais non - encore?- canonisé), je n'avais jamais eu cette occasion. Mais je fréquente ses textes depuis longtemps, en particulier dans la plus récente des traductions, celle du regretté dom Louf, ancien père-abbé du Mont-des-Cats (publiée dans la collection "spiritualité occidentale", aux éditions de l'Abbaye de Bellefontaine). En particulier me réjouit la dernière longue méditation de Ruusbroec, intitulée "Les Douze Béguines" - douze femmes consacrées à Dieu et qui souvent se plaignent des tourments nécessaires de la vie spirituelle. 

Le XIXème siècle l'a en quelque sorte redécouvert, par exemple l'écrivain français Joris-Karl Huysmans, récemment édité en Pléiade, et qui en exergue de son roman "A rebours" fait paraître cette citation de l'Admirable : "Il faut que je me réjouisse au-dessus du temps!" 

Quel programme, et combien il peut inspirer notre expérience présente - une pandémie vécue dans le temps de l'Avent, temps de vigilance et, précisément, de joie.

3 commentaires:

  1. Il me semblait que j'avais laissé un commentaire. Je constate qu'il n'es passé. J'ai sans doute fait une erreur ou j'ai oublié de laisser mon nom

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je ne sais pas où il a atterri....Je parlais de la Cathedrale...
      C'est pas grave.
      Bonne découverte de ce haut lieu de l'histoire avec la découverte de la crypte sous la CHOEUR pendant les travaux de restauration qui ont duré 20 ans 10 ans pour la nef et le redressement des colonnes !!! et 10 ans pour le choeur. Monique Hariga

      Supprimer