mardi 22 décembre 2020

NOËL SUR TERRE

 Je ne résiste pas à la joie de vous partager ce texte que Bertrand Révillion vient de publier sur Facebook, et que je trouve admirable :


"NOËL SUR TERRE.

Une légende raconte qu'à force de se pencher au grand balcon du ciel pour mieux entendre les cris et les appels à l'aide des hommes, Dieu a basculé par-dessus la rambarde. Oui, Dieu est tombé. Il a fait une chute vertigineuse. Tout Dieu qu'il est, il s'est cassé la figure! 

Dieu est toujours imprudent! Il aurait pu se faire très mal, Dieu, en tombant de son trône céleste. Il s'est d'ailleurs fait mal, infiniment mal, mais pas à Noël, plutôt à la fin de l'histoire, vers le dernier chapitre de l'Evangile, lorsque des hommes en armes et en certitudes se sont avisés de le reconduire à la frontière. Car il était grand temps de le remettre en place : on n'avait jamais vu ça! Pensez donc, un Dieu qui déserte son ciel, qui débarque ainsi de nuit, sans crier gare, et qui vient frapper à la porte de l'humanité, sans y avoir été invité! Le panneau à l'entrée était pourtant clair : "Complet!"!

Mais Dieu a mis le pied en travers de la porte, il a joué des coudes, il a forcé le passage, la tête la première! Un Dieu nu, fragile comme un nouveau-né.

Heureusement qu'elle était là, Marie, pour accueillir l'immense dégringolade de Dieu. Car il aurait pu se briser la Sainte-Face en tombant sur les pierres sèches de nos coeurs endurcis. Mais Marie était là, Marie est toujours là, à veiller, à attendre et à "entendre". Elle a l'oreille absolue, Marie! Elle est sûrement musicienne, Marie! Dans le grand fracas du monde, elle a perçu le fin silence que Dieu faisait en tombant. Dieu fait toujours silence quand il tombe dans nos bras.

Alors Marie a fait son doux métier de mère. Elle a ouvert son corps et son coeur à Dieu qui tombait dans notre humanité. Et Dieu ne s'est pas brisé, il s'est reçu dans l'infinie douceur d'une femme. Il s'est laissé mettre au monde par la tendresse d'une femme, par le regard attendri d'un couple.

Noël? Un Dieu qui tombe...

Oui, qui tombe amoureux. Définitivement, irrémédiablement amoureux de notre humanité.

Noël? Un Dieu tombé du ciel!"


(c)  Bertrand Révillion

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage de ce très beau texte. Des mots simples,une légende comme on raconte aux enfants, et oui, nous sommes les enfants de Dieu.

    RépondreSupprimer