samedi 28 novembre 2020

Temps de l'Avent, temps de vigilance...

 L'Evangile de ce premier dimanche de l'Avent (Mc 13, 33-37) résonne comme un appel à la vigilance : "Veillez!" Et, plus précisément, veillez pour ne pas louper le retour de Celui qui, comme dit cette fois la première préface de l'Avent, "est déjà venu, et viendra de nouveau." Il y a là un aspect de notre foi que nous ignorons trop, et que le temps de l' "Avent" nous rappelle pourtant chaque année : nous attendons le retour du Christ et l'établissement définitif du Règne de justice, d'amour et de paix qu'il inauguré en sa première venue - en son premier "avènement", puisque le mot même "Avent" n'est que le condensé du mot "avènement". 

Oui, nous attendons. Mais la page évangélique suggère aussi que cette attente n'est pas une attitude de bras croisés - comme "un homme parti en voyage", le Maître qui va revenir a distribué ses tâches à chacun... Notre attente est donc active, le temps de l'Avent nous invite à retrousser nos manches, chacun selon sa vocation, son tempérament, ses talents, tout ce qu'on veut, mais enfin il faut aller au charbon, si j'ose ainsi dire.

Le premier avènement, du début jusqu'à la fin, s'est vécu dans le dénuement, dans la nudité : nudité du bébé de la crèche, nudité du condamné mis en croix. C'est le même : l'ombre de la crèche, déjà, dessine une croix. Cela, tout de même, indique un certain style de présence au monde, qui n'est pas dans la gloriole, dans la revendication d'une présence péremptoire, dans une affirmation massive de soi. Nous voici dans un certain effacement ou, pour le moins, une grande discrétion. 

Cela se travaille donc - c'est la dimension spirituelle de l'Avent! Le Cardinal de Bérulle, au début du XVIIème siècle,  dans un magnifique Sermon pour le temps de l'Avent, l'exprime d'une puissante manière : "Le temps de l'Avent du Seigneur (...) nous invite à rendre honneur à l'anéantissement si profond du Fils de Dieu sur la terre, en nous anéantissant nous-mêmes devant lui. Pour nous, c'est seulement en cette vie que l'anéantissement a un sens. Au contraire, le Fils de Dieu se trouve pour jamais dans un continuel état d'anéantissement. En effet son état de gloire n'est pas en lui incompatible avec cet état d'anéantissement qui lui appartient. Car aussi longtemps que Dieu existera, il en sera de même pour l'anéantissement de sa divinité unie à la nature humaine par un noeud indissociable. C'est pourquoi nous devons demeurer dans un continuel état d'anéantissement en cette vie pour rendre honneur à l'anéantissement si profond du Fils de Dieu : qu'il veuille bien l'accomplir lui-même en nous en vertu de sa bonté." (P. de BERULLE, Oeuvres complètes. 1. Conférences et fragments, introduction et notes par M. Dupuy, Oratoire/Cerf, 1995, p. 285.)  Chacun comptera facilement le nombre d'occurrences du mot-clé de ce passage : "anéantissement", qui, dit l'auteur, a sa source désormais en Dieu même, un Dieu "à la divinité à jamais anéantie"... Le temps de l'Avent nous rappelle ce style de présence au monde que Jésus a inauguré pour raconter ainsi qui est Dieu, pour qu'on ne se trompe pas de Dieu.

Se retrousser les manches, donc. Oeuvrer, oui.  Faire grandir le Royaume déjà inauguré et remis en nos mains - justice, paix, joie, fraternité, bienveillance et miséricorde, respect de tout ce qui est bon. Mais tout cela, dans une certaine "musique", un certain mode d'être au monde. Voilà la vigilance que ce temps de l'Avent nous recommande, pour que nous attendions d'une juste façon Celui qui doit venir. 


2 commentaires:

  1. Merci cher Benoit de continuer à nourrir notre spiritualité.
    Que cette période de l'Avent nous conduise dans un nouveau monde de
    justice, paix, joie, fraternité, bienveillance.
    Prenez bien soins de vous.
    Amicalement Gilberte

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Benoit de continuer à nourrir notre spiritualité.
    Que cette période de l'Avent nous conduise dans un nouveau monde de
    justice, paix, joie, fraternité, bienveillance.
    Prenez bien soins de vous.
    Amicalement Gilberte

    RépondreSupprimer