jeudi 28 octobre 2021

Visite allemande à la Cathédrale

 Ce matin du 28 octobre, j'ai reçu, à sa demande, le Président du Bundesrat de la République allemande, le Docteur Reiner Haseloff - en visite officielle en Belgique. Il voulait commencer sa journée par les grands lieux de culte de la Ville, et, après la Synagogue, c'est à la Cathédrale qu'il a fait l'honneur de sa présence. Je l'ai accueilli au pied de la statue du Cardinal Mercier, obligé de lui dire, à sa descente de voiture, que cet archevêque avait été pendant la Première Guerre mondiale... un redoutable opposant au Reich de l'époque et à la guerre. Ce qui me valut la réponse "Es war richtig!" ("C'était juste!")

Pendant près d'une heure, nous avons ensemble, avec le très charmant Ambassadeur d'Allemagne près le Royaume de Belgique, visité cette église dont j'ai maintenant la charge - "Vraiment, l'une des plus belles d'Europe", m'a dit et je crois sans mentir Mr Haseloff. Il a été très heureux de voir, sur la Chaire de Vérité, la statue en bois de la "Femme de l'Apocalypse" couronnée d'étoiles - les douze étoiles du Drapeau européen, a-t-il insisté, avant d'ajouter : "Il faut faire voir cette Chaire à tous les dirigeants européens qui passent par Bruxelles, pour qu'ils n'oublient pas d'où vient l'idée même d'Union Européenne!"

Bref un beau moment, avec un échange de cadeaux : le superbe album édité par "Racines" sur la Cathédrale, pour lui et, pour moi, un stylo aux armes du Bundesrat. 

C'est qu'il y en a encore, des choses à écrire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire